digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Une presse typographique virtuelle sur Mac et iPad

Vous ne le savez peut-être pas, mais un de mes centres d’intérêt concerne la typographie. Elle vous entoure. Elle indique le sens, elle modifie la perception des informations, rend hommage et met en forme les plus beaux textes tous les jours. Le sujet est passionnant, tant il est omniprésent. Peu importe la direction, votre regard croise immanquablement un ensemble de lettres et donc, une forme particulière de police de caractères. Certaines sont adulées (Helvetica), d’autres (à tort) sont détestées (Comic Sans), et entre les deux, la diversité et l’immense choix prouvent la vitalité de la création dans le domaine.

La finalité d’une typographie, son essence même, est son utilisation. Peu importe sa forme, c’est son utilisation qui compte. La Comic Sans n’est pas si dégueulasse qu’on voudrait bien le faire croire, c’est surtout son utilisation dans des contextes inappropriés qui en a fait la bête noire des graphistes et directeurs artistiques. Comme toutes disciplines, la composition typographique suit les innovations technologiques. Avant Indesign et Illustrator, la création de documents se faisait à la main, lettre par lettre, qu’on imprimait à l’aide de presses …

La presse typographique est un dispositif destiné à imprimer des textes et des illustrations sur du papier, en exerçant une forte pression sur la feuille de papier placée sur une forme imprimante, ensemble de caractères en relief ou gravure sur bois, préalablement encrés, de manière à ce que l’encre se dépose sur le papier. (source Wikipédia)

LetterMpress est un logiciel sur Mac et iPad qui permet de reproduire tout un système de presse à cylindre de la manière la plus géniale qui soit. Vous choisissez formes et lettres que vous placez à l’aide de guides sur votre forme. Puis vous définissez l’encrage, la couleur (RVB et CMJN), le type de papier (ou même son absence créant ainsi un png transparent) et … vous pressez. Ludique, les possibilités de l’application sont infinies. La composition un brin présomptueuse qui illustre l’article a été réalisée en quelques minutes.

Notez que LetterMpress est un projet Kickstater qui permet aux créateurs de proposer une idée et de bénéficier des fonds versés par les internautes intéressés par sa réalisation. Frank Chimero, par exemple, a obtenu 112 159 dollars pour financer l’écriture et l’impression de son prochain livre sur le design.

Bon, vous l’avez compris, je conseille fortement l’acquisition de ce logiciel créé avec amour par un passionné de typographie à l’ancienne.

LetterMPress

 

email

Laisser une réponse