digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Les tops 2010

En ce dimanche paisible du 2 janvier de l’an 2011, après une tasse de café salvatrice, les cheveux en bataille et en pilou, je m’attaque à la rédaction de cette retrospective des choses qui ont le plus marqué ma vie culturelle et technologique durant l’année passée.

  • iPad : Je défonce une porte ouverte, mais il est vrai que l’arrivée de l’iPad fut d’abord une véritable curiosité, puis il est devenu rapidement un outil incontournable pour la consultation, la lecture et même les jeux (ma Ds fait un peu la gueule puisque je ne l’ai pratiquement plus sortie de son tiroir). La tablette tactile d’Apple est simplement une vraie réussite, un produit quasi parfait (même sans caméra).
  • God of War 3 : Vous prenez une PS3, vous insérez sensuellement le Blu-ray GOW3 dans la fente adaptée et préparez vous à une jouissance video ludique comme jamais. Il s’agit du plus beau jeu auquel j’ai joué. La différence entre les cinématiques et le jeu est quasiment invisible. Les combats sont absolument sublimes et les effets spéciaux du jeu sont à couper le souffle. Kratos, c’est mon copain (sinon, tu meurs) !
  • Les jeux indépendants : En consultant le catalogue des jeux, vous constaterez que les majors ne sortent presque plus des sentiers ultra battus du Fps bien bourrin ou de la simulation automobile plus réaliste tu fais chier meurs. Un peu à l’image du cinéma, les vrais innovations viennent de studios indépendants. Ceux là explorent de nouvelles contrées ludiques avec parfois des trésors de poésies, d’innovations ou de gameplay.
  • Google Chrome : Google s’est planté sur pas mal de projets, mais il en est un dont je suis particulièrement attaché puisqu’il s’agit du logiciel que j’utilise le plus chaque jour : mon navigateur. Fidèle à Firefox, mais déçu par la lourdeur de la version 3, je me tourne de plus en plus vers Chrome. Rapide et léger, il représente ce que doit être un outil de sa catégorie en 2011.
  • Free : Xavier Niel et la Freebox 6 sont incontestablement les stars de cette fin d’année. Le personnage est adulé par notre bien aimé (^^) président et la nouvelle box va bien ennuyer le trio des magouilleurs opérateurs en place. Il ne reste plus que le marché 3G et, si XDN continu sur sa lancée, nous allons enfin avoir un vrai marché concurrentiel dans le domaine des communications. Sinon, la Freebox 6 est la meilleure box du marché. C’est tout.
  • Le bouton masquer sur Facebook : C’est le site que tu adores et que tu détestes en même temps. Parce qu’il faut bien avouer que tu t’en fous royalement de savoir qu’untel t’envois des e-bisous (viens m’embrasser en direct et faisons l’amour comme des singes magots), que ton nom signifie que tu es le plus beau (ça tu le sais déjà) ou qu’on t’offre une bière même pas en vrai via une appli moche une émission de TF1 (invites moi en vrai bordel!). Alors, tu masques et tu revis.
  • Owni : Allez je me lance : C’est le meilleur site 2010. La claque ! J’adore le contenu avec des articles sur tout et surtout très bien écrit, le design toujours riche en illustrations et l’esprit. Il y a aussi Slate dans la même catégorie, mais Owni l’emporte. Un vrai coup de coeur.
  • La BD française : Je suis amateur de BD, pas un intégriste, ni un passionné, mais j’en lis régulièrement et je me tiens au courant de son actualité. Je suis passé par la case manga mais je me lasse de la folie meurtrière des japonais. Ensuite, j’ai gouté aux musculatures stéroïdés des comics américains, mais trop de doppants rend niais à l’image de beaucoup de scénarii. Et dernièrement j’ai découvert qu’en France, un vent de fraicheur soufflait avec des auteurs hyper talentueux comme Arthur de Pins ou Run.
  • Wikileaks ou la défense du journalisme : Le travail du journalisme est de trouver des informations, de vérifier leur véracité et de les diffuser au plus grand nombre. C’est exactement ce qu’à fait Julien Assange. J’ignore s’il est en prison pour ça ou pour viol, mais, entre nous, c’est étrange tout ça, non? Après, sur le bien fondé de tout dévoiler, je n’ai pas d’avis tranché, mais il est interessant de noter que la liberté est un consensus, mais pas un principe inéluctable.
  • Le prix de la musique : En l’espace de 15 ans, le prix de la musique a considérablement chuté. Il n’a jamais été aussi facile de s’en procurer et surtout à un prix aussi bas. Et si vous êtes fauchés comme moi après les fêtes, vous vous rabattrez vers Spotify ou Deezer qui proposent contre un peu de publicités toute les ritournelles que vous voulez contre rien, nada, quequettes. C’est un peu le principe de la licence globale, non?

il existe bien d’autres points qui ont illuminés mon année 2010. Mais pour diverses raisons ( personnelles, manque de place, j’ai une vie, j’ai pas envie, …) il ne figurent pas dans le top 2010.

En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une année 2011 extraordinaire avec pleins d’orgies d’amour, de thunes de prospérité et de santé. Forza la Canoute.

email

10 commentaires

  1. Oli dit :

    Je valide toute la liste tout comme je valide tous tes flops. Cependant dans les tops t’as quand même oublié de parler du Meteor … et ça c’est moche

    • digiboy dit :

      Oui, c’est vrai que le Mediator, c’est un peu scandaleux. Ce qui doit tout de même nous inciter à eviter la medication pour des problèmes comme l’envie de perdre du poids autrement que par le sport et une alimentation correcte.

    • digiboy dit :

      Oooops, j’ai confondu avec le Mediator … Quelle quiche ! :) Toi tu parlais sans doute du groupe dont on ne peut pas prononcer le nom …

  2. Thib dit :

    Salut digi, comme en 2009 je trouve ton top très bon. Je met un bémol sur chrome. Je m’étonne qu’en tant que développeur tu ne dises pas qu’il n’est malgré tout pas aussi évolué que firefox en matière d’addons et d’outils de dev (oui je sais ia aussi firebug mais je ne sais pas pourquoi il est moins bien).

    A+

    • digiboy dit :

      Salut Thib, je suis d’accord avec toi, mais je n’utilise pas Firebug. Et pour l’instant, je jongle avec Chrome et Firefox. Concernant le nombre d’extensions du premier, il est assez considérable.

  3. EVonZ dit :

    Perso, au vue de cette liste, je pense que le Kinect aurait pu intégrer celle-ci…bon d’accord c’est du krosoft, mais force est de reconnaitre que c’est de la balle!!
    enfin ce que j’en dit…. LOL

    • digiboy dit :

      Salut EVonZ, je n’ai pas testé le Kinect. Et je dois avouer que je suis assez sceptique. Le concept est interessant, mais pas vraiment convaincu par le bidule. Après, il faut que je m’en fasse une idée plus précise en essayant … :)

Laisser une réponse