digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Save the planet, kill your son

Ami(e) des belles lettres, passe ton chemin ! Ce soir, mon frère me transmet un lien. Je clique. Je lis. Zyva … C’est l’histoire d’un blog tenu par un assistant pédagogique dans un collège d’une zone d’éducation prioritaire – le plus beau métier du monde. L’auteur y note toutes les paroles prononcées ici ou là par les élèves. On y découvre une frénésie de mots tous les plus fleuris les uns que les autres et un salmigondis de vocabulaire étonnant qui va, à coup sur, faire exploser vos yeux et votre cerveau. Moi, Digiboy, curieux comme un speculum, ne pouvait pas passer à coté de ce site, et il fallait que je partage avec vous cette plongée dans un monde où les gens parlent comme dans votre pire cauchemar.

Alors, parfois, c’est amusant, parce que le manque de culture n’est pas bien méchant – ça se travaille – et que dire des conneries, hé bien, cela arrive à tout le monde. Ensuite, c’est consternant, tant la vulgarité dans la bouche d’un adolescent de 12 ans fait de la peine. D’autres fois, c’est révoltant de constater que les parents sont parfois pire que leurs enfants.

Mais au final, c’est triste de constater que l’éducation de ces enfants est prise à la légère, qu’il va être difficile pour ces derniers de ce faire une place ailleurs que sur un Skyblog ou dans Confessions Intimes. J’enfonce une porte ouverte, mais le rôle des parents est absolument capital pour le développement de l’enfant (et aussi de celui de la société). Pour replacer l’église au milieu du village, sachez que la majorité des gamins de France savent écrire, lire et parler correctement et que le sujet du blog est de compiler les perles et non de faire un état des lieux de la société actuelle.

Je vous copie-colle deux citations plutôt gentilles, le reste, je vous invite à le découvrir sur le blog (attention aux yeux).

” Je voi pa pourquoi je diré pourquoi mon fils été pa la sa te regarde pa. Pouriéz vous remplir vou meme ce que vous voulé merci j’ai pas le temps j’ai un vrai travaille pa comme vous”

– Monsieur steuplééééééé vas-y j’peux aller à l’infirmerie c’est grave une urgence !
– Oui, pourquoi ?
– C’est Machin Truc il a voulu me niquer ma race il m’a poussé et il m’a réincarné mon ongle du pouce ce fils de pute !

zyvawesh.tumblr.com

L’illustration de cet article est réalisée par Martin Vidberg. Je vous invite chaudement à découvrir son travail sur l’Actu en patates.

email

Un commentaire

  1. Seb dit :

    wesh digiboy bien ou bien? tro chan-mé se blog

Laisser une réponse