digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Html 5 pour les webdesigners

Le code, c’est de la poésie. fort de ce constat, et muni de votre outil formidable (un mac, bande de pervers) vous produisez de jolis sites web en Html valide, avec une pointe de Php, le tout animé par du Javascript bien pesé. Bref, vous êtes au sommet de votre art, les oiseaux gazouillent, la voisine vous fait de l’œil, le voisin (son mari) vous regarde de travers, et votre belle mère est enfin rentrée chez elle. La vie est belle. Mais cette dernière (la vie, pas la belle mère … quoique) vous rappelle souvent 2 règles immuables : Que nous finirons tous par mourir (en 2012), et que le temps passe. Bref, que les choses changent, qu’elles évoluent.

Lassé par les imperfections de l’Html 4, de l’exigence des xHtml, ou des errements du W3c, le WHATWG (Web Hypertext Application Technology Working Group) dirigé par Ian Hickson, fit scission et décida de travailler à l’élaboration de leur version du futur html. Après une orgie salvatrice, le W3c et le WHATWG se réconcilièrent et décidèrent que le travail de ce dernier allait être la base du Html5. Amen.

Là, vous vous demandez : « Mais comment il sait tout ça, Digiboy? Il est fort, il est beau, il est grand, on le veut comme président ! » Mais, je vous arrête tout de suite, rien de cela n’est vrai … Je ne veux pas être président. Pour le reste, je l’ai appris dans l’excellent livre Html 5 pour les webdesigners qui est la traduction française du livre de Jeremy Keith paru chez A book Apart et traduit chez Eyrolles.

Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage si le sujet vous intéresse, puisque vous allez apprendre des foules de choses sur le futur du web. Html5 va être formidable: Vos formulaires vont être super sexy (et sans Js!), plus besoin de Flatsch pour afficher les aventures de Maru ou à vous la joie de la nouvelle sémantique (ne pleurez pas). D’autant plus que le livre est très drôle. La version originale était déjà hilarante, la Vf en a gardé l’humour.

Notez que le livre n’est disponible qu’en Pdf ou ePub pour l’instant (la version papier est prévue pour octobre 2010). Vous êtes donc obligé d’acquérir un iPad, pas d’autres choix :o) (c’est un argument comme un autre, non?)

Html5 pour les Webdesigners

email

Laisser une réponse