digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

la renaissance de Rebirth sur iPhone

Souvenez vous de Rebirth. La première émulation réussie des synthétiseurs légendaires de Roland. Deux TB-303, une TR-808 et une TR-909 dans un logiciel au son incroyablement fidèle aux originaux. Une vraie révolution en son temps. J’ai passé des soirées entières le casque aux oreilles, à tourner les potards, et à entendre le son acid si particulier. Un vrai bonheur … jusqu’à ce que Propperlerhead décide d’arrêter sa production. Mais savourons notre joie avec l’arrivée de la version iPhone. Ou pas.

Au menu, un zoom bienvenu pour piloter les filtres ou autres fonctionnalités, la possibilité d’utiliser les Mods (skins qui change l’apparence) et une fonction de partage des morceaux. Notez que les fichiers entre les différentes versions sont tous compatibles.

Cependant, j’ai un gros doute sur l’utilisabilité de l’interface sur l’écran de l’iPhone. Trop petit et un vrai casse-tête pour bien utiliser le logiciel. Une version iPad devrait suivre et devrait être bien plus confortable à utiliser.

Pour finir, je suis très dubitatif sur cette version qui n’est qu’un simple portage. Rebirth aurait peut-être mérité une refonte de l’interface pour être parfait. 5,49€.

Enfin, je vous invite à lire l’interview de Ernst Nathorst-Böös (toute parenté avec un volcan serait purement fortuite).

Le site internet Rebirth

Rebirth sur iTunesStore

email

5 commentaires

  1. Lauranshow dit :

    ACCIIIIIIID!!!! Génial !
    La preuve en image que le bouton rotatif sur un écran tactile est vraiment pénible à tourner. Je m’étais acheté il y a quelques temps le plugin DB-303, qui est super, mais lassant au bout d’un moment car difficile d’être précis ou progressif dans la manip des boutons, cependant avec un contrôle sur l’écran du mac de ce qui se passe sur l’iPhone et c’est réglé ! Digi tu trouves ou inventes ça ? ;-)

    • digiboy dit :

      Hein quoi? :)
      Pour l’instant un contrôleur midi est une bien meilleure solution. Ceci dit, je crois que continuer à vouloir copier le mode de fonctionnement des anciennes machines analogiques est une erreur en terme d’ergonomie. Il faut inventer de nouvelles façons de piloter et manipuler les sons sur les interfaces tactiles.

  2. Lauranshow dit :

    Tout à fait contrôleur midi, exact.
    Alors un contrôleur midi pour iPhone, pourquoi pas.
    T’as un fer à souder ?

  3. Lauranshow dit :

    TRop fort Digi.
    Et qu’est ce qu’on mange à MIDI ?
    Des saucisses et des frittes !
    Désolé :-)

Laisser une réponse