digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

l’iPad pour les Djs

Que vous le vouliez ou non, l’iPad, et plus généralement les tablettes, vous allez en manger ! Et ce qui me fascine le plus dans le phénomène est l’appropriation des nouveaux gadgets par le commun des mortels. People have the power. Prenez comme exemple le monde de la musique et celui des Djs en particulier. En l’espace de quelques années, le numérique a tout balayé sur les microsillons et a envahi toute la chaine de production. Les seuls vinyls qu’on voit sont ceux timecodés de Serato ou Traktor et rare sont ceux qui mixent encore à l’ancienne. L’arrivée des tablettes tactiles marque peut-être une nouvelle évolution du métier en introduisant des nouveaux usages. Les applications libèrent de la contrainte physique des boutons et autres faders pour révolutionner les gestes et la créativités des maîtres des platines.

Robert Scoble a interviewvé Rana Sobhany, auto-proclamée première ipad djette, nous fait la démonstration de l’utilisation de l’engin et des applications suivantes:

Une jolie démo des possibilités et des évolutions possible du métier. Cependant, le titre de Dj pour cette synchronisation de plusieurs unités mobiles relève un peu de l’abus tant l’exercice est à mille lieues du deejaying. D’autant qu’on apprend que la miss n’a jamais mixé avant d’avoir ses tablettes. Ceci dit, elle a tout compris au marketing sur le web…

Dj SubZero from Miami colle davantage à la configuration classique en utilisant un Serato, deux platines et l’application Turntable. Je suis assez étonné par la partie scratch sur l’iPad, ce dernier semblant répondre rapidement et fidèlement. A tester.

Dans tous les cas, le technologie multitouch risque bien de surprendre tant les possiblités sont nombreuses. Reste aux développeurs à nous offrir des applications réellement novatrices. Pour l’instant, les nombreux logiciels se contentent de singer l’existant.

Bien entendu, il reste la question du talent qu’aucun iPad ne remplacera jamais…

email

11 commentaires

  1. SebLopez dit :

    Bon ben voilà, en voyant la seconde vidéo, mon dernier rempart contre le mix digital vient de s’écrouler. Et voilà ma principale motivation pour acquérir l’iPad.

  2. Lauranshow dit :

    Ah tient, voilà qui rend l’iPad un peu plus intéressant.
    En ce qui me concerne, c’est super bluffant et magique à voir les softs sur ce type de config mais un bouton rotatif sur un écran tactile c’est super chhhhhh…. à tourner par rapport à un vrai potard.
    Enfants des doigts gras et mains moites, il existe des traitements :-)
    La simulation vynil et scratch est hallucinante. C’est quoi comme cellules ? hohohoho…. :-)

  3. Lauranshow dit :

    à cette époque, nous étions moins gras. 😉

  4. digiboy dit :

    Ortofon? C’est pas un camembert ça? ^^

Laisser une réponse