digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Ohm Studio : la MAO du futur?

Les ordinateurs ont bouleversé la façon de faire de la musique de manière spectaculaire. Il suffit d’avoir vécu ces 20 dernières années dans ce milieu pour s’en rendre compte. Aujourd’hui et avec du talent, il est possible de publier ses compositions dans le monde entier avec quelques centaines d’euros et une connexion à internet. En 1990, vous deviez multiplier le budget par 20 au minimum, sans compter tous les aller-retour à la poste :) Non, nous vivons une époque géniale. Reste cependant un domaine qui demeure plutôt vierge, celui de la création de musique collaborative et online. Ableton s’est lancé timidement avec Share sur ce créneau, mais la surprise pourrait venir de la société française Ohmforce et de son nouveau séquenceur  (encore un, oui) Ohmstudio orienté collaboration musicale online.

Le fonctions du logiciel Mac et Pc sont plutôt alléchante:

  • Collaboration en temps réel. Ce que vous changez, produisez se répercute instantanément sur la session de votre partenaire, qu’il soit à 50 mètre comme à 5000 km de chez vous. La synchronisation se fait via les serveurs OhmStudio.
  • Fonction de recherche de collaborateurs en ligne à l’aide d’un moteur de recherche multi-critères (genre musicaux, ambiance, nom, etc…)
  • Tous vos projets sont hébergés sur les serveurs d’OhmStudio avec la possibilité de revenir en arrière à l’image de Time Machine d’Apple.

Le logiciel ressemble à un GarageBand amélioré, ce qui ne déroutera pas les habitués. Cependant, mis à part la géniale fonction de collaboration, il reste à voir si les autres fonctionnalités du nouveau venu combleront les attentes des musiciens solitaires et ainsi grignoter des parts de marché aux ténors du secteur. Quoiqu’il arrive, félicitations à Ohmforce pour faire avancer le schmilblick musical. Sortie prévue en 2010.

www.ohmstudio.com

email

Laisser une réponse