digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

J’ai vu // Une petite zone de turbulences

Il y a quelques mois, j’avais lu le roman de Mark Haddon, Une situation légèrement délicate. Pas inoubliable, mais sympathique, il relate l’histoire d’une famille plutôt banale à un instant particulier où la conjonction de plusieurs situations personnelles engendre une série d’événements particuliers et loufoques. Bref, un bon roman de plage. Notez que je n’ai rien contre ce type de lecture que je juge aussi nécessaire à la détente qu’une bonne comédie romantique ou un film d’action. Avec l’a priori que la version filmée sera toujours moins bonne que son pendant papier, je suis allé voir l’adaptation cinématographique de ce dernier: Une petite zone de turbulences.

L’histoire : Jean-Pierre, récemment retraité, est hypocondriaque… Anne, sa femme, le trompe avec un ancien collègue de bureau… Sa fille Cathie, divorcée et mère d’un petit garçon de cinq ans, vie avec Philippe, un  » brave  » garçon, que Mathieu, le frère homo de Cathie, appelle  » Bac moins six « … Quand JP découvre une petite tâche sur sa peau au niveau de sa hanche droite, que Cathie lui annonce qu’elle épouse  » Bac moins six « , que Mathieu se fait larguer parce qu’il hésite à inviter son amant au mariage de sa soeur et que JP apprend fortuitement que sa femme le trompe, l’équilibre familial implose.Disputes, règlements de comptes, insultes … JP, Anne, Cathie, Mathieu et Philippe ne s’épargnent rien ! Et traversent, ensemble, une petite zone de turbulence… (source : Allociné)

On reste dans le veine du livre, à savoir une histoire amusante, des situations cocasses, de quoi construire une comédie divertissante. Certaines répliques m’ont bien fait rire. Mais rien qui ne rend le film, comme le livre, inévitable. J’ai tout de même préféré le film cette fois-ci. Bref, bien mais pas top.

Pour finir sachez que le premier roman de Mark Haddon, Le bizarre incident du chien pendant la nuit est vraiment extraordinaire et devrait également faire l’objet d’une adaptation. Brad Pitt aurait acheté les droits …

email

Un commentaire

  1. Pamela dit :

    Je n’ai pas lu le roman, mais j’ai passé un bon moment en voyant ce film.

Laisser une réponse