digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

3 nouvelles fonctions incontournables pour WordPress 3 [màj]

[màj du 20 janvier 2010] A peine la version 2.9 installée que l’équipe de développement s’active pour nous sortir (au mois d’avril paraît-il) la version 3.0 de votre CMS préféré : WordPress. Beaucoup de changements majeurs sont attendus, mais voici les 3 4 que je trouve les plus excitants :

  • Fusion entre WordPress et WordPress MU : Attendu depuis longtemps, il semble que cette fois ci sera la bonne. L’avantage est que le développement sera optimisé puisque les développeurs pourront se focaliser sur une seule version. WP deviendra multisite pour tout le monde.
  • Les Core plugins : Par rapport aux instances traditionnels, les Core Plugins agissent sur le moteur même. Plus rapides et stables, ces ajouts doperont WordPress comme jamais. On peut imaginer par exemple un plugin qui remplace l’éditeur d’image sans ajouter une couche, ou se passer de TinyMCE de manière plus propre.
  • Les Custom Post Types : Pour ceux qui connaissent Drupal et le couple CCK/Views, réjouissez-vous. Il sera possible de créer différents types de contenu (en plus du post et de la page) et d’ajouter des champs à tout va. C’est clairement la fonction que j’attends le plus et qui va accélérer le développement de sites spécifiques.
  • Un gestionnaire de menu : Enfin ! Comme vous pourrez le voir dans la vidéo, la gestion des menus est hyper simple. Encore une lacune qui est comblée.

WordPress s’éloigne de plus en plus du blogging traditionnel pour lorgner sur les terres de ses concurrents comme Drupal ou Joomla. Sa facilité d’utilisation couplée à des possibilités d’extensions inédites feront sans doute de la branche 3 de WordPress un incontournable du CMS pour les prochaines années.

email

Un commentaire

  1. Luc dit :

    WP peut être que la V3 va enfin légitimer son appellation par certains de CMS.

    Cela dit, pour ça, je pense que la fonction d’actualité/blogguing, devrais devenir uniquement une fonctionnalité proposée par le CMS.

    de mon point de vue, pour pouvoir parler de CMS, je pense que le point central de l’appli se doit d’être l’arborescences des pages, et non la fonction news.

    V3 à tester donc.

Laisser une réponse