digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

OneFileCMS : Un CMS, un fichier

Le monde des gestionnaires de contenu (CMS en anglais : Content Management System) est vaste. Vous y trouvez les stars comme WordPress, Drupal, Joomla, Spip, mais aussi une pléthore de scripts plus ou moins abouti et efficace. Dans la catégorie poids plume, difficile de faire plus léger (24k) que OneFileCMS, puisqu’il tient dans un seul et unique fichier qui comprend les données de configuration et le fonctionnement. En contrepartie, point d’éditeur visuel de texte, ou autres fioritures des gros CMS. Se passant de base Sql, il permet de mettre rapidement un site en place sur n’importe quel hébergement supportant Php5.

J’ai installé la démonstration en local et le back-office offre les éléments suivants:

  • Création de fichiers, de dossiers
  • Upload pour les images
  • Édition des fichiers
  • Renommage des dossiers

On se retrouve un peu dans un gestionnaire et editeur de fichier. De quoi se passer de FTP. Mais tout est très clair et fonctionne de manière optimale. Il fait peu de choses, mais il les fait bien.

Ce CMS n’est pas fait pour les débutants puisqu’il faudra écrire tout le code, ou vous baser sur les fichiers d’exemples. Outre la performance (un CMS dans un seul fichier), l’avantage d’une telle solution réside dans la mise en place rapide et tout terrain d’un site léger.

OneFileCMS

email

Laisser une réponse