digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Revue de presse

J’ai toujours aimé lire des journaux et magazines. Le net n’a pas mis fin à cette pratique, elle l’a modifiée. Les magazines ne peuvent plus se battre sur l’instantanéité mais sur le fond, la réflexion, l’analyse. Et aussi, il est bon de faire des e-breaks, tant l’afflux de données et de news empêche de prendre le recul nécessaire. Voici une sélection de publications récentes que je trouve utile :

IgMag numero 5

IG Mag #5 : Peut-être le meilleur magazine du genre, IG Mag (bimestriel) consacre son épais contenu à des dossiers de fond sur la saga Zelda, l’histoire de Konami et sur les FPS. On trouve un article très intéressant sur le Pixel Art avec 2 interviews de Gary Lucken et d’Eboy. J’aime vraiment cette publication par la qualité de son contenu et aussi celle de sa mise en page. Notez l’absence totale de publicité, garante de son indépendance. Indispensable.

IG Magazine

RPGmag05RGP Magazine #5 : Sorti depuis un mois déjà, ce bimestriel consacre le jeu de rôle sur Pc et consoles sous toutes ses coutures. En plus des habituels tests, on trouve ‘l’Histoire non exhaustive des RPGs‘ qui replonge le lecteur dans la préhistoire avec des titres comme le Manoir de Mortevielle (souvenir lointain) ou Donjons & Dragons en mode texte.  Aussi au programme, un dossier sur Dofus 2.0 et Wakfu, les 2 nouveaux bébés d’Ankama. Si vous êtes fans de jeux de rôles, ce magazine est fait pour vous. J’apprécie particulièrement la pertinence de leurs bancs d’essais.

RPG Magazine

amusement-6AMUSEMENT #6 : On passe sur un format trimestriel plus axé sur les concepts et la réflexions autour des thèmes du jeu vidéo et de la culture qui s’y rattache. Difficile de définir vraiment Amusement tant il est vaste et imprévisible (le numéro 5 offrait un contenu exclusif via une puce RFID lisible avec le Mir:ror de Violet par exemple). Le thème de ce numéro est le Bug, artéfact omniprésent dans nos univers virtuels. La mise en page, le contenu, tout est articulé autour. Assez difficile à trouver en kiosque. Limite objet de collection :)

AMUSEMENT

geek-le-mag-4GEEK #4 : Bimestriel récent, Geek est la licence française du magazine américain Geek Monthly. J’avoue avoir été réticent et suspicieux lorsque j’ai découvert ce titre, pensant à une énième publication opportuniste. Mais je me suis trompé parce que Geek propose des articles passionnant. Au sommaire de ce numéro, une analyse du statut du geek dans la pub, une découverte du cinéma d’horreur à la française,  ou le coté obscur du geek. Moins passionnant est le supplément des 110 cadeaux cultes de 2010, mais sinon, c’est du tout bon.

GEEK le mag

60-millions-de-consommateurs-44460 MILLIONS DE CONSOMMATEURS #444 : Parce que, au delà des geekeries en tout genre, nous consommons aussi des produits normaux, il est normal de faire attention à qui on donne son argent et ce qu’on reçoit en retour. Ce magazine est sans publicité, donc indépendant, donc insensible aux pressions des industriels et il est édité sur du papier 100% recyclé. Déjà 2 bons points. Ensuite, il n’a pas sa langue dans sa poche pour dénoncer les injustices et les abus des fabricants, tout ceci dans l’intérêt de nous tous, vous et moi. Peut-être le magazine le plus recommandable de cette sélection. Au programme : 39 champagnes au grill (vous verrez que les plus chers ne sont vraiment pas les meilleurs), ou encore un test sur la nocivité des jouets.

60 Millions de consommateurs

advanced-creation-19Advanced Creation #19 : Le magazine des passionnés et professionnels de Photoshop continue son bonhomme de chemin en distillant toujours de très bon tutoriaux et des dossiers comme gagner de l’argent avec ses créas ou encore comment utiliser Photoshop en motion graphic. Ce qui est intéressant sur cette publication est qu’elle colle assez bien aux tendances graphiques et donc permet de se familiariser avec les techniques permettant d’y arriver. Pour moi, il s’agit de la meilleure publication française (j’ai dit française) pour les mordus de Photoshop.

Advanced Creation

webdesign-14Webdesign #14 : Le magazine des passionnés et des professionnels du web distille ses conseils sur Flash et 40 astuces de pro, et propose un dossier sur Twitter (comment le monétiser, etc…). Il propose aussi quelques tutoriaux sympa comme la création d’un carrousel 3D en flash ou encore un champ de recherche en Ajax. Un petit coup de gueule tout de même, puisque ce magazine oubli souvent que le web se fait aussi avec autre chose que WordPress, Photoshop et Flash. Mais cela reste tout de même un très bon numéro. Attention tout de même aux traductions un peu bizarre d’articles anglais.

Webdesign

email

Laisser une réponse