digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Joomla 1.6 : premier aperçu

joomla logoJoomla est un puissant gestionnaire de contenu (CMS) open source. Actuellement en version 1.5, il permet de réaliser un site internet complet à l’aide des innombrables plugins et thèmes – souvent gratuit et parfois payant –  qui couvrent la quasi totalité des besoins. Décrié à cause de sa relative lourdeur, de son code pas toujours respectueux des standards et de sa prise en main, il lui manque la souplesse qu’on les CMS modernes comme WordPress ou Drupal. Mais la communauté est très active, nombreux sont les sites qui utilisent Joomla, les correctifs sortent très régulièrement et les développements autour de la version 1.6 (qui est disponible en version alpha) apportent leurs lots de (bonnes) surprises. Je vous propose un rapide tour d’horizon des principales nouveautés.

Le premier changement notable est la mise à jour de l’interface d’administration : Nouvelles icônes, couleurs plus douces, l’ensemble colle davantage aux tendances actuelles (les images ci-dessous montre l’interface actuelle (1.5) et la nouvelle). Propre et claire, l’ensemble seble plus léger. Notez aussi que php5.2 sera la version minimum exigée pour faire tourner Joomla 1.5 et que Mootools 1.2 (enfin!) fait son apparition. Il en résulte une vitesse très nettement accrue lors de l’utilisation courante. C’est très fluide et bien plus réactif.

Ecran d'accueil joomla 1-5Ecran d'accueil Joomla 1-6

Menu utilisateursUne autre nouveauté majeure est l’administration complète des utilisateurs avec une gestion des permissions globales ou par item (article, plugin, catégorie). Un menu ‘utilisateurs‘ fait d’ailleurs son apparition et propose de créer des niveaux d’accès et des groupes d’utilisateurs. Il s’agit d’une des requêtes les plus souvent formulées et permettra de se passer de plugins. Il sera possible nativement de créer des profils avec des droits spécifiques ouvrant le porte à la création de site communautaires sans ajout. Parfait.

La gestion des catégories se voit aussi mise à jour avec la possibilité de créer des rubriques dépendantes avec, toujours, la gestion des droits d’accès. Il sera beaucoup plus simple d’organiser les contenus des sites importants.

Gestion des catégories

L’édition des articles hérite aussi de la gestion des droits d’accès et de raffinements bienvenus.

L'edition d'un article

L’insertion d’un lien vers un autre article est enfin simple et il est possible de désactiver l’éditeur wysiwyg. Notez qu’il est possible de profiter de ces fonctions avec Joomla 1.5 avec le plugin JCE.

Les inserts sur un article

Dernière nouveauté : La mise à jour de l’uploadeur avec barres de progression.

Le nouvel uploadeur

Après utilisation et test, je suis vraiment ravi par cette version qui gomme la plupart des faiblesses de son ainé et ajoute des fonctions essentielles comme la gestion des droits d’accès. Sans compter la réactivité accrue de l’ensemble.

Pour installer et tester Joomla 1.6 (notez qu’il s’agit d’une version alpha qui contient encore des bugs)

email

6 commentaires

  1. Je ne suis pas très fan de joomla, je prfère wordpress. je trouve en effet l’administration de Joomla complexe, peu intuitive et surtout trop lourde côté serveur.

  2. digiboy dit :

    Tu as raison, mais c’est aussi une question d’habitude. Ceci dit, Joomla 1.6 est une bonne surprise de ce coté. Beaucoup plus léger et véloce.

  3. SebLopez dit :

    La dernière version est paraît-il plus souple et plus intuitive justement.

  4. Staz dit :

    Joomla restera une usine à gaz de toute manière, pour la simple et bonne raison que tout est programmé pour les débutants dans la création de site web !
    Énormément de chose qui sert à peut de gens !
    La plupart des gens veulent quelque chose sans apprendre, voila pourquoi la connaissance se perd !

    Un peu CSS ,XHTML et du PHP orienté Objet dans sa version 5, cela demande peut d’apprentissage et au final vous avez un site adapté à vos besoins !

    • digiboy dit :

      Staz, tout le monde n’est pas programmeur. Ensuite, il y a bien d’autres CMS plus leger du coup, chacun doit pouvoir trouver son bonheur. Joomla est effectivement une usine mais il faut voir aussi d’où il vient. Son passé est assez mouvementé et semé de rebondissements.

Laisser une réponse