digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

J’ai lu // Fredric Brown : La fille de nulle part

la-fille-de-nulle-part-fredric-brownGeorge Weaver est un agent immobilier un peu paumé, tendance whisky et complétement épuisé par une vie dont personne ne rêverait faite de routines, de déboires financiers et – cerise sur le cup-cake – de la présence d’une épouse que la nature a oublié de gater. Il reste à ses cotés uniquement à cause de ses deux filles et, un peu, par pitié. Naturellement, il fini par devenir dépressif, part s’installer à Taos, dans le Nouveau-Mexique pour faire un break et emmenage dans une maison paumée où, 8 ans plus tôt, une fille, Jenny Ames, fut assassinée. Luke, un ami écrivain lui propose d’écrire un texte sur l’affaire en vue d’une publication presse. N’ayant vraiment rien d’autre à faire, il accepte et déterre le passé …

Fredric Brown est l’auteur de nombreuses nouvelles et romans policier dont le sublime La Nuit du Jabberwock, que je vous conseille fortement si vous aimez les policiers empreint de mystère et de fantastique. C’est donc déjà confiant que j’ai pris La Fille de Nulle Part. Et raison, j’ai eu. L’action est comme un rouleau compresseur, lente au début, démarrage en douceur, puis, rien ne l’arrête. Différent et moins loufoque que le précédent roman, il est aussi beaucoup plus intimiste, plus grave – en lisant la biographie de Brown, on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec Weaver, les deux étant alcooliques- ego centré sur le personnage et l’étrange relation qui noue avec la victime. Cette dernière le conduira au fond d’une Amérique un peu étouffante, à la recherche d’une vérité surprenante.

Mais bon, faut que j’arrête de lire des romans policier où les héros carburent au whisky et ne s’endorment pas, mais s’écroulent … :)

Acheter La Fille de Nulle Part de Fredric Brown

email

Un commentaire

  1. Ce livre a vraiment l’air très intéressant, merci !

Laisser une réponse