digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

DoubleTwist : un concurrent sérieux pour iTunes?

DoubleTwist est une application pour Mac et Pc qui vise à proposer une plateforme commune pour gérer les nombreux médias de nos ordinateurs (photos, vidéos, musiques) et les coupler avec nos nombreux objets portables (téléphones, baladeurs, appareils photos). Lassé par le constat de l’hégémonie du couple Apple-iTunes, de l’imperméabilité de ce dernier aux autres écosystèmes, l’équipe de développement – composée en autre par le célèbre DVD Jon – en avait assez de passer par un navigateur pour consulter, lire, visionner et a donc décidé de créer un logiciel tout-en-un pour gérer tout notre bordel numérique au sein d’un même endroit et ceci, d’où qu’il vienne.

doubletwist-1

L’universalité de DoubleTwist est sa principale qualité. On peut lire les vidéos, les musiques, les flux, et les photos. DoubleTwist récupère les playlists, iTunes, iPhoto et les vidéos présentes sans aucune intervention. La liste des appareils supportés s’allonge de jours en jours, les principaux smartphones (iPhone, Android, Blackberry, Microsoft),  évidemment les iPods, la Psp, le Kindle et même la Nintendo DSi sera gérée dans un avenir proche.

doubletwist-2

DoubleTwist propose aussi un accès au store AmazonMp3 et ses 9 millions de références à ce jour. Je n’ai pas tenté de faire un achat, les prix étant affichés en dollars – ce qui est un très bon plan si l’achat fonctionne (cf taux de change euro-dollar).

La dimension sociale est aussi de la partie avec une gestion des flux de chacuns de vos ami(e)s à l’image de Facebook.

Une initiative vraiment intéressante qui replace un peu de concurrence et surtout qui est ouverte vers tout les appareils mobiles. Mais à l’heure actuelle, l’instabilité du logiciel (plusieurs plantages), et les bugs liés à la jeunesse du projet (l’iPhone a refusé de monter) n’en font pas vraiment un rival pour iTunes qui, dans version 9, est, à mon avis, un sans faute tant il est vrai que la synergie avec le matériel Apple est parfaite. Mais en dehors de la galaxie, point de salut.

DoubleTwist

email

Laisser une réponse