digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Renoise 2.0 en approche

Logic Pro, Cubase, Protools, Live, Digital Performer … Tous ces noms sont familiers aux musiciens et leur façons de fonctionner sont assez connu. Pourtant au début de la MAO, on trouvait un autre type de séquenceurs un peu tombé dans l’oubli ces dernières années : Le tracker.

Tracker, ou aussi soundtracker, est le terme générique pour désigner une classe de logiciels Audio (MAO): les séquenceurs musicaux; dans leurs plus pures formes, ils permettent à l’utilisateur d’arranger progressivement des échantillons sonores sur une grille de temps à travers plusieurs pistes monophoniques. L’interface du tracker est d’abord numérique; les notes sont entrées via le clavier, alors que les paramètres, effets et autres sont entrés en hexadécimal. Un morceau complet repose sur plusieurs petites multi-pistes chainées ensemble via une liste principale. (source : Wikipedia)

J’ai, personnellement, commencé avec Octamed sur Amiga. On trouve une scène extremement prolifique de musiciens spécialisés et une foule de musique de jeux vidéos oldschool dans ce format.

C’est donc avec beaucoup d’excitation que j’attends la version 2 de Renoise, un tracker multi plateforme déjà extremement complet dans la version 1. Prévu pour le 15 janvier 2009, la liste des améliorations/nouveautés est impressionnante. Au menu, le support des AU pour Mac (enfin!), le support des multi sortie pour les instruments virtuels ou encore la compensation de retard des plugins. La liste est longue

renoise 2

La license revient à 49,99 euros et est disponible pour Pc, Mac et Linux.

Renoise : le site

email

Laisser une réponse