digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Ne copie pas, mais paye !

La commission d’Albi vient à nouveau de faire parler d’elle en augmentant de 15% la taxe pour la copie privée. Hormis les DVD, déjà lourdement assujettis, tout le panel des consommables voit ainsi son prix d’achat augmenter sensiblement. Pour être clair, vous n’achetiez déjà pas vos consommable en France, et … ça va continuer !

La Brel dit qu’avec le temps, va, tout s’en va, mais, non, rien à faire, j’ai toujours une dent (bien pointue) contre cette commission de débile mentaux. C’est une taxe injuste, disproportionnée et pousse-au-crime.

Elle est injuste pour le consommateur : Personnellement, je ne fais jamais de copie des Dvd ou Cd que j’achète. Je suis assez soigneux avec mes affaires. Tout au plus, je transfère la musique sur iTunes pour une écoute mobile. Mais pour les Dvd, l’extraction est ardue pour qui ne maitrise pas les logiciels de Rip, prend du temps et donc, de fait, rend (presque) impossible ce droit à la copie privée. Vous payer donc pour un droit que vous ne pouvez pas (ou difficilement) exercer. Il me semble même qu’un projet de loi tend à interdire purement l’utilisation de ce type de logiciel.

Prenez le cas des cartes SD dont l’usage le plus courant est le stockage de photographies. N’est-il pas injuste de payer cette taxe dans ce cas?

Elle est injuste pour le commerçant : Je ne connais personne qui se fourni en Cd et Dvd vierge en France. C’est donc une vraie perte pour les commerçants français et un véritable cadeau pour ceux dont les points de ventes se situent en Allemagne, au Luxembourg, ou Angleterre. Et le calcul est vite fait; songez que pour 5 Dvd achetés ici, vous en obtiendrez entre 25 et 50 hors de nos frontières. Et je doute fort que les commerçants étrangers perdent de l’argent. La distorsion de concurrence n’est-elle pas condamnable par un tribunal?

Toute cette injustice produit en plus des effets pervers en légitimant (à tort bien entendu) le piratage. J’ai souvent entendu autour de moi des gens arguant les lourdes sommes prélevées comme un droit au piratage. Le sentiment de se faire avoir, de servir de vache à lait (gros meeeuuuuhhhhh), conduit à légitimer le vol d’œuvre artistique. La loi n’est plus considérée comme juste mais comme confiscatoire.

Bref, il serait vraiment temps de mettre un peu de compétence, de réalité et d’intelligence (ça fait beacoup non?) au sein de cette commission. Il faudrait modifier l’assiette (tout système de stockage ne sert pas à stocker des fichiers soumis au droit d’auteur) et de diminuer le montant pour permettre à tout le monde de s’y retrouver.

email

8 commentaires

  1. Antoine dit :

    Toute cette injustice produit en plus des effets pervers en légitimant (à tort bien entendu) le piratage. J’ai souvent entendu autour de moi des gens arguant les lourdes sommes prélevées comme un droit au piratage. Le sentiment de se faire avoir, de servir de vache à lait (gros meeeuuuuhhhhh), conduit à légitimer le vol d’œuvre artistique. La loi n’est plus considérée comme juste mais comme confiscatoire.
    +1 !!

    Bref, il serait vraiment temps de mettre un peu de compétence, de réalité et d’intelligence (ça fait beaucoup non?) au sein de cette commission.
    Et aussi au sein de l’Assemblée, du Sénat, … (je parle pas de droite ou de gauche, ou de centre, mais juste de gens compétents sur les sujets abordés… c’est tellement rare… suffit de voir la loi Hadopi !!)

  2. Guillaume dit :

    C’est trop crazy comme truc !!!

  3. Helran dit :

    « Et aussi au sein de l’Assemblée, du Sénat, … (je parle pas de droite ou de gauche, ou de centre, mais juste de gens compétents sur les sujets abordés… c’est tellement rare… suffit de voir la loi Hadopi !!) »
    –> Il n’y a pas que sur les sujets abordés dans l’article mais au sens large !!!

    Sinon, bah j’achète déjà mes cd/dvd et autre stuff en Allemagne et je ne risque pas de changer mes habitudes. Tiens en plus il y a le Burger King à coté du Mediamarkt à Offenbourg :)

  4. Epicara dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dit, et je voudrais rajouter quelques mots la complexité pour un consommateur à acheter de la musique et pouvoir s’en servir librement…

    En effet, même si je suis jeune et avec peu de sous, j’ai toujours essayer d’acheter mes musiques sur iTunes pour la qualité et le respect des artistes, mais il y a quelques jours j’ai vendu mon Ipod pour acheter un nouveau téléphone (un nokia avec 16 Go de mémoire) et je pensais pouvoir mettre mes 200-300 euros d’achats iTunes sur mon téléphone, malheuresement non on ne peut transférer ses achats iTunes que sur des ipods (un nombre limité hein ^^), je me retrouve avec des musiques inutiles, vu que quand je suis sur l’ordi je vais sur deezer et Hype Machine …

    Cay quand même fou de payer sa musique, en voulant rester dans la légalité et le respect et être à ce point restrint ! 2 ordis, 3 iPods, pas plus de 4h d’écoute par jour, tapper un mot de passe crypté avant d’écouter sa musique @_@ nan mais faudrait arrêter là, quand je vois tout ceux qui téléchargent qui mettent la musique sur tous leurs supports (mp3, téléphone, disques etc …) et moi qui ai payé et qui galère comme un con, je me dis que le système est mal foutu (à moins que ce soit moi le con ^^ »), donc depuis la vente de mon iPod, je pirate et je ne vois pas de différence par rapport à avant :p

    Je le fais et le ferais jusqu’à l’apparition d’un site comme Amazon Music qui vend ses musiques sans DRM, avec pochette et en bonne qualité (cay tout ce que je demande, cay pas démésuré si ?).

    Bref, les lois sont mal foutus, l’internet et la couverture wifi en France le sont aussi, moi je dis, tous aux USA, cay bien plus pratique pour les geek que nous sommes =D

  5. digiboy dit :

    Antoine > Je n’irais pas jusque là. Mais c’est particulièrement vrai pour cette commission.
    Guillaume > My name is Cheyenne …
    Helran > Ah le Burger King … Comprends toujours pas pourquoi il n’y en a plus en France …
    Epicara > iTunes propose de plus en plus de morceaux sans drm. Amazon Music arrive aussi. Et puis, je ne voulais pas justifier le piratage. Je constate juste que le taux des taxe sert de pretexte.

  6. Wah-wah dit :

    Finalement cette chanson des Inconnus « Rap-tout vampire » sur les impôts, pas si démodé que ça! 😉

  7. # dit :

    Je ne sais pas à qu(o)i tu penses en disant « la Brel » mais c’est une chanson de et par Léo Ferré…

Laisser une réponse