digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Koblo Studio : un sequenceur open source multi plateforme

Koblo, Vibra 9000, Stella 9000 ou Gamma 9000, voilà des noms qui tireront la larme des musiciens les moins jeunes – j’ai pas dit les plus vieux, hein ! En effet, Koblo fut parmi les premières sociétés à developper des synthétiseurs logiciels sur Mac. Il fallait à l’époque un CPU d’au moins 100Mhz (une rolls à l’époque) pour faire tourner le Vibra 9000. J’ai quelques souvenirs humides d’essais avec la version gratuite, le Vibra1000. J’étais fasciné par les perspectives ouvertes par ce qui apparait aujourd’hui comme une banalité insultante. Puis, Koblo, comme Karen Cheryll, est tombé dans l’oubli … jusqu’à très recemment (et pas comme Madame Cheryll du coup). En effet, Koblo is reborn!

Avec des projets plein les processeurs, la société propose un mini synthetiseur à mini prix et un séquenceur open source bourré d’ambition.

  • Centaurus est un synthétiseur pour Mac et Pc qui ne coute que 7,49$ (moins de 5 euros – une broutille) qui, nous affirme-t-on dispose d’un gros son. Et le filtre du Vibra 9000. Ca y est, je pleure.
  • Koblo Studio est un projet un brin plus ambitieux. Imaginez un séquenceur pour Mac, Pc et Linux en open source. Encore au stade de la version alpha, KS devrait permettre de faire tourner les VST et les AU, gère le 24 bit, bref, devrait, si les programmeurs adhère au projet, devenir une alternative plutôt interessante. A noter que la version Linux a besoin des doigts tout boudinnés des programmeurs du pingouin.

Koblo est mort, vive Koblo !

email

Laisser une réponse