digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Faux mails Paypal : Ne vous laissez pas avoir !

Je n’apprendrais sans doute rien aux plus technophiles d’entre vous, mais si cet article pouvait éviter une seule arnaque, je serais déjà heureux. Je reçois plusieurs fois par jour des faux mails de Paypal ou d’eBay me demandant de mettre à jour mon compte, m’alertant d’un défaut de paiement, ou alors me signalant que mon compte est limité. Ne vous laissez pas avoir, il s’agit de mails d’escroc. La technique s’appelle le phishing ou l’hameçonnage

Sur Wikipedia : L’hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Paypal ne demande jamais ce genre de choses.

Que faire pour se protéger ou dénoncer des fraudes ?

Si vous devez effectuer une opération sur un compte, passez directement par le site, et jamais par un lien via un email.

Vérifiez toujours soigneusement l’adresse du lien contenu dans un email douteux. Un des derniers mails que j’ai eu avait une adresse du genre www.payfuck…. Bref, soyez vigilant !

Plus d’informations sur les parades au phishing

email

3 commentaires

  1. Jean-Baptiste dit :

    Héhé, j’ai eu le même problème et j’en ai fait deux articles :

    http://whiteblog.free.fr/?p=226
    http://whiteblog.free.fr/?p=252

    😉

  2. Ashwattana dit :

    Et ouaip je vois l’hameçon se balancer sous mon nez environ une fois par semaine également.. Et depuis peu je reçois un mail similaire dont l’expéditeur serait support@google.com., ben voyons….

  3. Paylink dit :

    Bonjour,

    Il existe un petit soft pour éviter se genre de truc. IconX, fourni par Paypal.

    J’en parle sur mon blog: http://blog.paylink.fr

Laisser une réponse