digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Convertir un fichier WMV en FLV sur Mac

Certains jours, il ne faudrait pas que je croise Steve Balmer ou Bill Gates tant l’envie de les frapper à coup de dinosaure en caoutchouc (ndlr: ça fait très mal, demandez à mon neveu) est forte. Hier, j’avais à convertir des films d’entreprises fait en WMV afin de les publier sur le web au format FLV. Les possesseurs de Windows vont sans doute rire tant ça doit être facile sur leur plateforme, mais je suis sur Mac et bien décidé à le rester.

Tout d’abord, j’essaie Flip4Mac, en version gratuite. Quicktime ouvre mes fichiers Wmv. Ayant le version Pro de ce dernier, je peux donc exporter, mais le problème est qu’il faut payer pour supprimer l’énorme mention Flip4Mac sur le résultat. Et, bien sur, je n’ai aucune envie de dépenser le moindre de mes deniers pour lire du Wmv.

Dans un second temps, je dégaine FFMPEG, qui, faute de compatibilité, déclare forfait. Nous étions samedi, c’était le weekend et je voulais expédier cette tâche au plus vite, alors je branche tout de même le Pc et installe Riva Flv Encoder. Sans aucun succès … puisque basé sur FFMPEG. Je précise que Microsoft a décidé de bien compliquer les choses en sortant plusieurs version de son codec vidéo. Et Microsoft oblige, rien n’est simple, ni bien fait.

Je débranche cette cochonnerie le pc et décide de trouver une solution. Hop, Google est mon ami. Je tombe sur un site génial: Media Convert. Le site est gratuit, il converti un nombre incroyable de fichiers (texte, vidéo, son, image, archive, téléphone portable), une vraie mine d’or. Hop, je converti 2 vidéos. Tout se passe parfaitement, et le résultat est … parfait.

Seul hic, la taille des fichiers exploitable sur le site est de 150 Mo. Il me fallait trouver une autre solution. La voici:

  1. Vous installez Flip4Mac (version gratuite) qui vous permet de lire les fichiers Wmv
  2. Vous installez Perian (gratuit et indispensable)
  3. Vous ouvrez le logiciel de gravure Toast, cliquez sur l’onglet vidéo, puis sur Disque Divx. Pourquoi Toast? Allez savoir pourquoi, mais il exporte les vidéos sans les limites de la version gratuite de Flip4Mac.
  4. Vous glissez-déposez vos fichiers .Wmv sur la partie prévue à cette effet
  5. Vous pouvez affiner les réglages de compression en cliquant sur le bouton DivX
  6. Pour éviter de devoir graver un cd, créer une image disque qui contiendra vos fichiers
  7. Lancer la création de cette dernière et patienter. Cette dernière contient alors vos vidéos au format DivX
  8. Si vous disposez de Quictime Pro, la conversion en flv s’effectuera via le menu exporter sinon …
  9. … Il vous faudra passer par l’excellent FFMPEGX (faites bien attention à bien installer les fichiers nécessaires)

J’espère que cela va vous aider. Bien sur, ce n’est pas simple et il existe sans doute des solutions plus rapides. Si vous en connaissez une, je suis très intéressé.

email

2 commentaires

  1. Lauranshow dit :

    Ultra simple mais payant mais pas chère:
    visualhub.
    Bises de Bruxelles.

  2. digiboy dit :

    Faudrait que je teste, mais j’ai vu que Visualhub est bati sur Ffmpeg. Du coup, il risque de poser les mêmes problèmes ..

Laisser une réponse