digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

On achève bien les souris

Je suis assez friand d’informations scientifiques catastrophistes et j’avoue prendre un malin plaisir à en abreuver mes ami(e)s. En voilà deux qui concernent beaucoup de monde:

Concernant la taurine présente dans le Red Bull:

Après une série d’expériences menées sur des rats, les sommités du conseil scientifique de l’agence ont observé, sur certains d’entre eux, « une mastication importante de leurs membres nécessitant la mise en place de protections individuelles pour éviter les automutilations ». En clair, les bêtes sont dans un tel état d’excitation qu’elles en viennent à se ronger les pattes. (source : l’expansion)

Sachez qu’en France, la taurine est toujours interdite (principe de précaution) et qu’elle a été remplacée par l’arginine.

En passant, si vous voulez vous ronger les orteils en buvant un bon cocktail, je vous conseille de mélanger le Red Bull avec de la vodka et du jus de framboise. J’adore. :)

Concernant l’aspartame:

le second groupe, les rats du groupe avec le yaourt sucré aux édulcorants ont pris 40% de poids de plus que le premier groupe qui lui avait du vrai sucre … (source : DangerSanté)

Selon la Fondation Ramazzini (Italie), l’édulcorant serait responsable de tumeurs, même à des doses proches de la dose journalière admissible (40 mg/kg/j). … (source : DangerSanté)

Dans les premiers tests sur les animaux de laboratoire, les animaux développèrent des tumeurs du cerveau (la phénylalanine se décompose en DXP, un agent provoquant des tumeurs au cerveau). Lors d’un exposé du Dr. Espisto sur l’aspartame, un neurochirurgien de l’audience rajouta que « lorsqu’ils ont enlevé les tumeurs, ils ont trouvé qu’elles contenaient de très hautes concentrations d’aspartame. » (source : Gireaud)

A voir aussi pour finir de vous achevez : Aspartame sur Wiki

Encore une? Saviez vous que l’aspartame a été créé par Monsanto? Jdis ça, jdis rien :)

Bref, si vous êtes obèse, que vous faites bipper l’Irm et que vous saliver sur vos doigts boudinés comme sur un bon rôti, z’êtes foutu !

email

10 commentaires

  1. Emilie dit :

    Merci de m’avoir faire connaître le site http://www.danger-sante.org/ !!

    enfin un site indépendant sur la santé, pas comme Doctissimo qui ne peut plus faire des articles fiables en raison du nombre de sponsors…

    Doctissimo est en partenariat avec Danone, si une catastrophe arrive chez danone, doctissimo en parlera ? Je ne pense pas…

  2. LOmiG dit :

    euh…si je peux me permettre : je m’étais déjà renseigné sur l’aspartame, et ce qu’on trouve par exemple sur Wikipedia, article Aspartame, montre que le danger de l’aspartame n’est absolument pas prouvé…
    Plutôt que de systématiquement douter de tel ou tel produit (parce que mis sur le marché par Monsanto, ou un grand groupe agro-alimentaire), il me semble utile de se référer aux études réalisées, aux limites de ces études, etc…
    En l’occurence, l’étude de la fondation Ramazzi a été sérieusement mise en cause car les doses données aux souris étaient hors de proportion avec ce que les humains ingèrent. Tout le monde sait (?) que c’est la dose qui fait le poison, et montrer la toxicité d’un produit pour une quantité 100 ne prouve rien quant à sa toxicité pour une quantité 10 ou encore moins 1.
    C’est la base. Le Sel de Table, pris en grande quantité peut tuer un être humain. Est-ce une raison pour conclure à sa toxicité pour des quantités raisonnables ? Non. C’est la même chose pour l’aspartame. Démélons toujours le discours scientifique, du discours idéologique.

    à bientôt !

  3. Helran dit :

    Je vais voir dans pubmed, car pour l’aspartame j’ai des doutes. Au vu de la quantité que je bois de coca je n’ai pas pris de poids et j’aurai déjà bien plus que triplé de volume si j’avais pris au sucre. Donc je vais vérifier sur des sources sures.

    Et pour la taurine, je vais aussi vérifié. Car j’aime pas les infos scientifiques sortie de leurs contexte analysé par des économistes ou autre d’ailleurs qui n’y connaissent pas une pelle en sciences.

  4. digiboy dit :

    Attention, je n’ai jamais tenté de faire un article scientifique. Je n’en suis pas un. Mais, un peu par hasard, je suis tombé sur des articles qui mettent en garde. On trouvera toujours une étude pour contredire la contre-étude, c’est sans fin. Qui a raison, je m’en moque un peu; chacun aura compris qu’il faut varier ses sources d’empoisonnement 😉

    Comme je le dis au début, j’aime bien ce genre de news fin-du-monde. Et le ton, volontairement sarcastique montre aussi que je m’en amuse.

    Pour finir, je bois beaucoup de coca light. Et je ne vous cache pas que je vais freiner. On ne sait jamais ! :)

  5. Helran dit :

    Non mais c’est pas toi que je visais. Je fais des recherches sur la Taurine seule et sur la redbull, ça a potentiellement plein d’effet bénéfique, par contre c’est en anglais et scientifiques : Il y a que les abstracts donc une 20aine de lignes résumés par articles.

    Ici c’est les effets de la taurine seule :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14553911?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DiscoveryPanel.Pubmed_Discovery_RA
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2496406?ordinalpos=1&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DiscoveryPanel.Pubmed_Discovery_RA
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18305447?ordinalpos=32&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
    Le problème c’est qu’on ne peut pas avoir accès au deux derniers articles.

    Et ici plus dans le sujet, les effets du Red bull (donc la boisson entière et non juste un ingrédient pris indépendamment des autres)
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11665810?ordinalpos=4&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11140366?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11310932?ordinalpos=5&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

    Désolé de te balancer les liens comme ça, mais pas trop le temps de lire tous les articles et d’en faire un résumé.

  6. Hiiiiiiiiiiiiiii, j’ai peur des souris !

  7. digiboy dit :

    Helran > J’ai pas tout lu :) Tu en as tiré quelque chose?

  8. Helran dit :

    Dans la redbull, la Taurine potentialise les effets de la caféine, donc augmentation des reflex, de l’attention, excitabilité…

  9. digiboy dit :

    Helran > Et rien de négatif?

  10. Charline dit :

    Super Site… Nous fesons les TPE sur les produits light avec des copines et nous allons faire une expériences sur des souris et ton site m’a aidé donc merci et continu il est super et beaucoup plus fiable que certain !

    Bonne Journée =)

Laisser une réponse