digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Labyrinthe – Kate Mosse

Kate Moss LabyrintheJ’étais assis à la terrasse d’un restaurant sur le littoral méditerranéen. Et je m’adonnais à un des hobby préférés, celui de regarder paisiblement les gens. Je me souviens d’un homme entrain de lire un roman. Ma curiosité m’a fait me tordre discrètement afin de voir le titre. Je lis donc Kate Mosse … Quoi? Un livre du mannequin shooté? Et en plus un gros livre? Elle sait écrire ! Bref, je suis intrigué. Quelques jours plus tard, en manque de lecture, je fonce dans la seule librairie-charcuterie de la Côte d’Azur. Au milieu des 12 livres (ndlr: Rhoo le troll :) ), trône le livre de Kate Mosse, Labyrinthe. C’est un signe. Je m’empare de la chose et je me rends compte que cette Kate Mosse là, n’a rien à voir avec la boulangère top modèle Kate Moss. Je me fends des mes derniers deniers auprès de la pas sympa vendeuse (ndlr: Non, c’est vrai, dans le Var, les gens sont vraiment pas sympa), et file au bord de la piscine …

Il y a quelques années, j’ai visité les châteaux Cathares. Montségur, Quéribus et Peyrepertuse.  Un grand moment guidé par un passionné. C’est donc avec un certain intérêt que j’ai abordé le livre de Kate Mosse. Particulièrement documenté sur la tragédie de cette religion, les références historiques sont nombreuses et donnent tout son intérêt au récit. L’auteur a travaillé et étudié longuement les us et coutumes du languedoc. On peut consulter le site officiel du roman et constater que Kate Mosse aime la région qu’elle dépeint. Nul doute que les habitants du sud-ouest vivront cette lecture avec beaucoup de curiosité. Mais il ne s’agit pas d’un roman historique …

En 2005, Alice Tanner, l’héroïne (la personne, pas la drogue) découvre, au hasard d’une fouille archéologique, une grotte renfermant un secret et déclenche ainsi toute une série d’événements terribles. Son destin est désormais lié à celui d’Alaïs, jeune fille de dix sept ans, qui, en 1209 à Carcassonne, se voit confier par son père un manuscrit censé renfermer le secret du Graal (Oui, oui, comme dans Kaamelot) qu’elle doit protéger à tout prix. Le roman est mené sur les 2 périodes et les similtudes entre Alice et Alaïs se feront de plus en plus précises.

Malgré une couverture peu engageante, le livre mérite qu’on s’y plonge. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un exploit littéraire mais davantage d’un divertissement à l’image du Da Vinci Code de Dan Brown. Les ressemblances dans la structure (histoire-fantastique-légende) m’ont assez rapidement sauté aux yeux.

Bref, il s’agit d’un roman facile, équilibré, divertissant, parfait pour un esprit en quête d’évasion rapide (la plage par exemple)

Acheter ce livre sur le Digishop

email

2 commentaires

  1. Oli dit :

    Voilà pourquoi je te lis … Merci pour ce billet, tu m’as donné envie de lire ce livre.

  2. digiboy dit :

    Et voilà pourquoi je bloggue. Merci de ton commentaire Oli :) Plopeluyah à toi et à toute la sunshine family. Vive le sud-ouest. 😉

Laisser une réponse