digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Libérez le web d’Internet Explorer 6

Stop IE6La vie est faite de combat. En voilà un que je considère comme salutaire pour la communauté internet. Celui de virer Internet Explorer 6 hors du web ! J’ai déjà exprimé à plusieurs reprises mon agacement pour les pratiques de Microsoft dans ce domaine. Mais il est peut être temps d’agir.

En effet, ce vieux navigateur (date de sortie : 7 août 2001) est encore utilisé par 42% des internautes alors qu’il présente des lacunes handicapantes pour une navigation correcte. Pas de support de png transparent, pas d’onglets, un respect tout relatif des standards, des css propriétaires, des problèmes de sécurité, … bref, une vraie infection !

C’est un vrai problème aussi pour les developpeurs de sites qui sont obligés des faire appel à des feuilles de styles spécifiques pour chaque version des navigateurs de Microsoft alors qu’une seule suffit pour Firefox, Safari, Opera, Flock, Camino, Konqueror, et tous les autres …

Sans parler du coût de mise en place de ces détournements. En effet, dans le cadre de mon travail, je suis obligé d’avoir un pc sous windows dans l’unique but de tester la compatibilité du site en cours de developpement sous IE. Cela freine aussi la recherche de design innovant, expérimental, parce que IE ne serait pas capable d’afficher correctement votre travail.

Aussi, l’attitude de Microsoft ne joue pas en faveur de l’apaisement. Rappelons que le developpement de IE6 fut arreté pendant 5 ans par manque de concurrence et ce n’est que lorsque Firefox pointa le bout de son museau que, par miracle, une équipe de développeurs fut remontée afin de sortir IE7. Ce dernier apporta son lot d’améliorations mais conserve tout de même des spécificités incompréhensibles. IE8 s’annonce encore plus problématique puisqu’il disposera de 3 modes d’affichages, un complètement standard (il supporte même Acid2, le test de compatibilité ultime … ouf), un pour IE6 et un pour IE7. Pourquoi faire simple ?

People have the power

Le site StopIE6 propose de fédérer les ras-le-bol de la planète en proposant un script qui invite les internautes indélicats à opter pour IE7 ou un navigateur cool comme Firefox et consorts.

2 variantes sont proposées: Une radicale empêchant de voir carrément votre site, et une autre, plus clémente, permettant encore aux possesseurs d’IE6 d’y surfer.

Bien sur, cette méthode est critiquable. Et surtout, elle n’est pas applicable dans le cadre de sites professionnels. Mais dans le cadre d’un blog, c’est viable.

Que pensez vous de cette initiative?

email

9 commentaires

  1. L01C dit :

    Totalement d’accord avec toi.
    Si j’avais un blog je fuckerais IE6.

  2. DOSEprodSAM dit :

    Excellent ! fuck IE6 et IE tout court et MS aussi pendant qu’on y est ! :-) :-) :-)

  3. Oli dit :

    Je trouve cette initiative salutaire pour la communauté et j’ajouterais même pour le bien de l’humanité entière; Je te soutiens, jusqu’à la mort dans ce combat et attends tes instructions pour le début de la bataille.
    Sus à l’usurpateur, que justice soit faite !!!

  4. Guillaume dit :

    Nous partons en guerre les amis !! Au bureau j’ai IE 7, j’ai tenté d’installer firefox mais non on me l’a bloqué…IE7 est au moins aussi merdique qu’IE6. Beuuuuuurk

  5. digiboy dit :

    LO1C > T’as pas de blog?! Mais … pourquoi?
    DOSEprodSAM > Si seulement ! :) Joli ton blog by the way 😉
    Oli > Tu veux inserer le script sur ton blog?
    Guillaume > Mais sauve toi de la bas ! Vite !

  6. geointernaute dit :

    Stop Microsoft tout simplement mais en l’absence de concurrents viables dans nombres de domaines, on doit rester avec eux !

    Adoptez Firefox malgré quelques beugs notamment sous Vista (encore Microsoft…)

  7. digiboy dit :

    Geo > Je pense qu’on peut se passer de Microsoft dans la plupart des domaines, non?

  8. Matteo dit :

    Salut,
    je suis Matteo, le créateur du site StopIE6.
    Je veux te remercier pour ton œuvre d’évangélisation de ma campagne.
    J’ai créé une nouvelle page pour la traduction du site en plusieurs langages, donc si tu veux/tu as du temps, j’aimerai bien recevoir ta traduction en français de mes pages.

    Ecrit-moi en email si tu veux!
    félicitations pour ton blog!

    Matteo – http://www.stopie6.org

  9. […] StopIE6 : le principe est d’insérer un script qui empêche de naviguer sur le site avec IE6. un peu extrême et peu applicable dans un environnement professionnel. Pour en savoir davantage, j’en ai déjà parlé ici. […]

Laisser une réponse