digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Worldometers : Les statistiques du monde en temps réel

WorldometerIl est 8h10 en ce pluvieux mardi 22 janvier 2008. Nous somme 6.645.565.256 personnes sur terre. Il a déjà eu 7.578.255 naissances. 16.722.368 ordinateurs ont déjà été produit (dont quelques Mac Book air). 663.818 hectares de forêt ont été détruit. 184.398.970 impacts de foudre ont frappé la terre. 145.523 tonnes de nourritures produites. 180.000.000 enfants sont en sous-poids …

C’est au travers de Worldometers que j’ai péché toutes ses statistiques. Worldometers est géré par un groupe de dévéloppeurs et chercheurs avec l’objectif de rendre disponible à la plus vaste audience possible des statistiques concernant le monde dans un format qui fait réfléchir.

Classé par thèmes (population, environnement, économie, etc…), et évoluant en temps réel, on peut connaître toutes sortes de choses sur l’état numérique des populations, stocks ou destructions diverses. Certaines sont anecdotiques, d’autres sont, malheureusement, tragiques.

Le problème avec ce site est que l’avalanche de chiffres (souvent énormes) ne signifie pas grand chose. Trop de chiffres tue le chiffre. Le manque de référent sur certains sujets empeche la compréhension. Par exemple, la section environnement n’offre aucunes statistiques sur la reforestation ou sur les initiatives positives. On sait que les dégâts causés par l’homme sont importants mais des politiques sont menées pour endiguer la pollution et en connaître les effets auraient permis de se faire une idée plus juste de l’état. Aussi, même si je suis habitué aux termes, j’avoue ignorer ce que peut représenter une tonne de CO2 par exemple.

Bien sur, l’analyse n’est pas le but du site et malgré mes remarques précédentes, l’expérience est tout de même largement positive. Il faut toujours garder à l’esprit que derrière ces chiffres, il y a des gens. Avec ce prérequis, le défilement de certaines statistiques fait froid dans le dos.

Merci à Vince pour la découverte.

Wordometer

email

2 commentaires

  1. J’ai déjà vu ça… on voit aussi une intégration de ces données dans un clip de Zizi. Euh.. Zazie.

  2. wwwouuaaoouh ! franchement je suis sur les fesse ! lool très bon site en tout k

Laisser une réponse