digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Jeux vidéo : Mes favoris

Voici une liste exhaustive des jeux qui ont marqués ma vie vidéoludique. J’ai passé beaucoup de temps devant l’ensemble d’entre eux. Des heures et des heures et des heures :

  1. atari joystickPong (Atari VCS 2600) : Le premier jeu dont je me souviens, étant assez petit. La qualité de l’image était assez moyenne, pas de péritel, il fallait jongler avec les boutons de réglages pour ajuster la qualité. Mais que de souvenirs …
  2. Pac Man (Atari VCS 2600) : Un classique, des heures de gobages et pilules et de fantômes …
  3. Space Invaders (Atari Vcs 2600) : Un autre classique. Ce jeu me rendais dingue.
  4. Moon Patrol (Atari VCS 2600) : Le principe était d’arriver le plus loin possible en jeep lunaire. Un vrai nolife, étais.
  5. Lem (Vic20) : Tiré d’Hebdogiciel, un journal avec des listings à entrer soi-même. Il fallait amener une sonde lunaire au bout d’une grotte. Les graphismes étaient rudimentaires mais j’ai passé des heures dessus.
  6. Baloose (Vic20) : Ejecter des clowns le plus haut possible. Con mais addictif.
  7. Zaxon(Commodore 64) : Un jeu en 3d isométrique.
  8. Winter Games (Commodore 64) : Il fallait secouer le joystick pour faire avancer les athlètes. Plusieurs manettes y sont passées.
  9. Uridium (Commodore 64) : Un shoot-them-up mortel. Des heures de jeu.
  10. Track and Field (Commodore 64) : Un clone de Winter Games.
  11. Commando (Commodore 64) : Rambo doit sauver gens. Le but : Tirer dans le tas. Bourin. Jouissif.
  12. Shoplifter (Commodore 64) : Aux commandes d’un hélicoptère, il faut libérer des otages. Addictif.
  13. Impossible Mission (Commodore 64) : Une animation du personnage qui m’avait bluffé et une réalisation top (pour l’époque) ont fait de ce jeu un de mes favoris.
  14. Tetris (Gameboy 1) : Comme tous les humains, j’y ai joué furieusement.
  15. Marble Madness (Amiga) : Jeu en 3D isométrique, il fallait diriger une boule sur des plateaux très escarpé. J’adorait. L’ancêtre de Super Monkey Ball.
  16. Great Giana Sister (Amiga) : Un clone de Super Mario. Top.
  17. Brian the Lion (Amiga) : Un autre clone de Super Mario. J’avais trouvé mon type de jeu.
  18. wipeout coverWipeOut (Ps1) : Une claque ! J’ai acheté ma première Playstation pour ce jeu. La musique, le gamedesign, la jouabilité. Sublime. Je cherche encore aujourd’hui les mêmes sensations.
  19. Tomb Raider (Ps1) : Une deuxième PS1 acheté pour Lara. Enorme jeu.
  20. MicroMachines (Ps1) : Diabolique ! Ce jeu était un must à plusieurs.
  21. Sim Tower (Mac) : Des nuits passées à gérer des gratte-ciels.
  22. Mario 64 (N64) : Je me souviens avoir acheté la N64 le jour de la sortie avec ce jeu. Je crois que Mario ne m’a jamais déçu.
  23. Zelda – Ocarina of Time (N64) : Plusieurs nuits blanche vautré devant la console. Une expérience mystique.
  24. F-Zero 64 (N64) : Un must ! A quatre, ce jeu était tout simplement parfait. Ultra-rapide et super réactif.
  25. 1080 (N64) : Un jeu de snowboard excellent.
  26. nintendo mario peachMario Kart (N64) : Une des meilleures versions du jeu. Je fus très déçu par Double dash.
  27. Diddy Kong Racing (N64) : Un jeu de courses en voiture, hydroglisseur, ou avion top.
  28. Yoshi Story (N64) : Un jeu de plate-forme pour bébé. Mais j’ai adoré. Les cris des Yoshis m’ont toujours fait craqué. Yoshhiiiiiiiiiii !
  29. Pokemon (Gameboy Color) : Jamais je n’aurais pensé que j’accrocherais à ce jeu. Et pourtant.
  30. Soul Calibur (Sega Dreamcast) :Un des meilleurs jeu de combat. Encore aujourd’hui, ce jeu est dans la course.
  31. Sonic (Sega Dreamcast) : Le meilleur Sonic 3D. Je regrette vraiment que Sega ai cessé la production de sa console.
  32. Power Stone (Sega Dreamcast) : Un jeu de combat vraiment bien foutu. Graphiquement très agreable.
  33. SsX (Ps2) : Fasciné par les graphismes et la jouabilité, j’ai adoré cette version du jeu. Beaucoup moins par ses suites.
  34. Super Monkey Ball (Gamecube) : Premier jeu que j’ai eu avec le Gamecube, j’étais fasciné par le concept et la jouabilité au top. Par contre, certains tableaux sont irréalisables
  35. Zelda – Wind Waker (Gamecube) : J’ai a-do-ré cette version de Zelda en cell-shading. Un dessin animé. Superbe.
  36. WipeOut Pure (Sony PSP) : Même si je n’ai pas retrouvé les sensations du premier Wipeout, j’ai quand même passé pas mal de temps sur cette version.
  37. Mario Kart (NDS) : Une version magistrale du jeu. Les combats en wifi sont terribles.
  38. Mario et Luigi – Partner in times (NDS) : Vous devez jouer à ce jeu. Les bébés Mario et Luigi sont trop mimi.
  39. 42 Jeux indémodables (NDS) : Tous les jours, je fais plusieurs partie de solitaire partout.
  40. Zelda – Twilight Princess (Wii) : Longtemps, un des seul jeu vraiment intéressant pour la Wii, il reste un titre majeur. Mais je dois encore le terminer.
  41. New Super Mario (NDS) : Je me rends compte que sans Mario, ma vie serait bien différente.
  42. Super Mario Galaxy (Wii) : Hollywoodien. Ce jeu dégage une atmosphère vraiment originale. Nintendo pousse plus loin encore le concept de ce genre de jeu. Vraiment magique.
email

18 commentaires

  1. Ashwattana dit :

    Je me marre parce que je m’étais également offert une PS1 rien que pour pouvoir jouer à Tomb raider! :p

  2. digiboy dit :

    Nous sommes fait pour vivre ensemble :)
    Mais si ça prend autant de temps que pour se revoir, on n’est pas prêt de signer le bail 😉

  3. Ashwattana dit :

    Si ça se trouve on a même acheté la même cafetière! Va savoir! Si tout comme moi tu aimes la pizza… Je t’attends!!! *pliée en 4*

  4. Polo dit :

    Très bonne petite sélection, j’aurais juste placé un petit KOF au lieu de Power Stone 😉

  5. digiboy dit :

    Ash > Pliée en 4 ??!! hummmmmmmm 😀
    Polo > Ouais mais non :) Powerstone, jme suis vraiment bien amusé avec ce jeu. Ai dans l’idée de me racheter une Dreamcast d’ailleurs. Parait même qu’une DC2 serait en route …

  6. LOmiG dit :

    salut,
    merci pour cette liste, qui me rappelle plein de bon souvenir…je suis aussi fan des mario, mario kart et compagnie que toi….
    Une question : c’est quoi « Super Monkey Ball  » ??? j’ai une gamecube, et ça m’intéresserais de chopper d’occaz un jeu sympa…j’ai fait plus que le tour de Mario Kart, Mario Tennis et Soul Calibur…!
    à bientôt !

  7. Oli dit :

    Plop, quelle jolie liste. Même si je ne suis pas un « gamer » dans l’âme, j’ai tout de même adoré Tétris sur game boy, Lara croft sur PS1, aussi les jeux de sport mais mon chouchou c’est gran tourismo
    Ps: je peux venir manger des pizzas avec vous aussi ? j’amène le coca !

  8. digiboy dit :

    Lomig > Salut, Super Monkey Ball est un jeu genial où tu dois diriger une balle au travers d’univers hyper tortueux. Simple et parfait. Tu peux trouver le jeu en occaze assez facilement ici:

    http://www.priceminister.com/offer/buy/1069129/Super-Monkey-Ball-Jeu-Gamecube.html

    Oli > Tu es evidemment le bienvenu :) Il me reste du whisky :)

  9. Fred dit :

    Pfff, et même pas un Final Fantasy dans la liste, c’est limite inacceptable. Sinon, au risque de te déçevoir (mais tu le mérites, hin hin hin), la DC2 n’était qu’un leurre. Et oui, Sega a confirmé son attention de ne pas tenter le coup de la nouvelle console que plus personne n’attend. Faut dire aussi que les constructeurs vendent systématiquement leurs consoles à perte et qu’ils ne se font de marge que sur les jeux. Ce qui explique sans doute pourquoi Sega préfère distribuer des jeux que des consoles…. ^^

    CQFD

  10. Helran dit :

    Wouaaaaaaaaaaaa j’étais fan de Winter games, Track and Field, Impossible Mission, Space invaders. J’y jouais sur mon PC Amstrad.

  11. digiboy dit :

    Fred > Bagarre !!! 😀 Pour la DC2, je me doute bien que c’est peine perdue, mais les récentes modifications des brevets ont relancé la rumeur qui tue. Ensuite, pour FF, ça fait partie de mes lacunes (et elles sont nombreuses) 😉
    Helran > Amstrad … que de souvenirs ! Impossible mission, j’en ai un souvenir emerveillé.

  12. Fred dit :

    FF, si tu connais pas, alors tu as de la chance… Oui parce que du coup tu en as pas mal à rattraper. Alors c’est clair que le système de jeu peut faire bizarre mais je te garantis que rien que pour les scénarios, ça vaut le coup. Je te conseille plus spécifiquement le 6, le 7, le 9 et toute la série des 10 qui est déjà plus sympa au point de vue look.

    Sinon oui, au niveau des brevets on aurait pu croire mais je pense que Sega a pas trop envie de se retrouver à lutter face à Sony, Microsoft et surtout Nintendo. C’est d’ailleurs bien dommage parce que la Game Gear et la Megadrive, bah elles me manquent :) Shinobi powa !

  13. digiboy dit :

    Salut Fred, alors voilà, je m’y suis mis avec Final Fantsy 3 sur Ds. Assez plaisant mais je ne suis pas encore rentré a fond dedans. Sur Ds, tu m’aurais conseillé lequel? Je crois que sur Wii, 2 FF arrivent. Wait & see.

  14. Fred dit :

    Sur DS, si je ne me trompe pas, tu n’as qu’un seul FF, le troisième. Après tu peux très bien te trouver un émulateur PSX sur PC et jouer au 7 ou au 9. Ils sont vraiment sympas, même s’ils ont un peu vieillit graphiquement. Sinon il te reste la PS2 et les FF X quelque chose ou encore la PS3 et le prochain FF13. Le truc avec les Final Fantasy, c’est qu’il faut y jouer souvent, longtemps, pour appréhender complètement le système de jeu. Même chose pour le scénario qui met parfois un peu de temps à démarrer. FF3 sur DS est sympa mais c’est loin d’être le meilleur (d’autres devraient débarquer d’ici l’année prochaine, je pense ^^).

  15. digiboy dit :

    Merci Fred, j’ai vu qu’il existe aussi Chocobo Tales qui est plus un spinoff mais qui a l’air assez marrant. Mais j’ai regardé la liste des FF. C’est impressionnant le nombre de titres disponibles. Maintenant, faut que je prenne du temps pour tout ça :) En tout cas merci de tes conseils.

  16. Fred dit :

    Oui Chocobo Tales est plutôt sympa, et de rien pour les conseils :)

  17. TEKKENVIRTUA dit :

    moi:1virtua fighter:2tekken:3mortal kombat:4soul calibur:5dead or alive:6bloody roar:7burnout:8rise to honor:9toca race driver/grid:10gta:11ssx:12red ninja end the honour:13read dead revolver:14skat:15midnight club:16crash:17spyro:18socom:19medal of honor:20total overdose:21 le seigneur des annaux:22jame bond:23 splinter cell:24EA mma:25fight night:26zelda:27pokemon:28dragon ball z:29naruto:30nba:wrc:31harry poter:32matrix:33yakuza:34readi 2 rumble:35shaun white snowboarding:36drakengard:37urban reign:38def jam fight for ny the takeover:39spider man:40grand turismo:41tom raider:42call of duty:43ufc undisputed:44

  18. TEKKENVIRTUA dit :

    motorstorm pacific rift:45super smash bros brawl:46Teenage Mutant Ninja Turtles:47god of war:48les simpson le jeux:49:ace combat:50dc univer.

Laisser une réponse