digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Facebook conserve vos données infiniment

FacebookUn article particulièrement intéressant de the Inquirer m’a inquiété sur les coutumes des salariés de Facebook. Pour résumé, ils sont incités à espionner les profils et donc à s’introduire dans votre sphère privée. On apprend aussi que dans les termes du contrat, on peut lire cette phrase contradictoire et particulièrement choquante:

“Deactivation will completely remove your profile and all associated content on your account from Facebook. In addition, users will not be able to search for you or view any of your information. If you reactivate your account, your profile will be restored in its entirety (friends, photos, interests, etc.).”

Vos données sont conservées même si vous sollicitez une desinscription du service. C’est clair.
Dans quel but? Qu’une société privé dispose d’un tel droit m’effraie un peu vu le nombre d’informations que l’on distille sur ce genre de réseau. Et l’arrivée de Microsoft dans la bataille ne me rassure absolument pas.

On pourra crier à une paranoïa de bas étage et me dire que celui qui n’a rien à cacher n’a rien à craindre mais que des inconnus (les employés de Facebook) puisse en savoir davantage sur moi que beaucoup de mes amis ou relations me dérange. Après tout, qui leur interdit de lire nos mails, nos messages privées et de nous ficher ?

J’ai toujours une attitude de méfiance vis à vis des réseaux sociaux et de Facebook en particulier. Aussi, cette hystérie naïve et ridicule autour de ce dernier ne doit pas nous faire oublier que le fichage des gens est un formidable outil marketing mais aussi un vrai danger pour nos libertés fondamentales.

email

10 commentaires

  1. Merguezkitu dit :

    ça me titille aussi car malgrés que je n’ai rien a cacher … je sais pas ça me derange
    bon info’ Thx

  2. Antouziast dit :

    Je ne me suis pas encore inscrit et là je suis sûr de ne jamis le faire.

  3. Baptiste dit :

    Tu fais comme moi, tu t’inscris pas

  4. arrêtez c’est génial facebook ça serait dommage depas s’inscrire juste par peur de big brother.
    et puis franchement, sur 60 millions de profil, je vois pas pourquoi les admins de FB viendraient fouiller sur le mien !

  5. digiboy dit :

    Salut San1080, je suis aussi sur Facebook et je lui trouve plein de bonnes choses. Mais je le redis, certaines choses me dérange. Tout ce que tu mets sur Facebook ne t’appartient plus. C’est donc un problème assez important à mon sens.

  6. Je ne me suis jamais inscrit sur Facebook. Rien que le fait de demander mon nom me fait fuir. Et puis, comme c’est un site US, je doute que la CNIL ait un effet sur eux. Bref, facebook = pas pour moi.

    Je sais qu’avec Echelon et tous les services qui interceptent nos télé-communications, tout le monde crie au scandale, mais avec Facebook (que je trouve pas moins pire), des gens se jettent dans la gueule du loup.

  7. digiboy dit :

    Tu as raison Antoine, les gens râlent contre le fichage mais fournissent tout un tas d’informations souvent très personnelles sur facebook. Pour agrémenter la conversation, Chronicart, dans son numero de novembre 2007 traite du sujet.

  8. hassan dit :

    comment faire pour se desincrire de facebook?

  9. hassan dit :

    Comment puis je me desinscrire de Facebook?

  10. digiboy dit :

    Hassan, tu peux rendre ton profil invisible mais Facebook conservera tout de même tes données.

Laisser une réponse