digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Le Coca Cola est-il une drogue?

cafeine insideUn twit de Guillaume m’a mis la puce à l’oreille. Pour résumer, il boit 4 fois plus de coca que d’eau. Il constate aussi un manque en cas de pénurie. Une amie, dans un état plus extrême, montre même les dents si elle n’a pas sa bouteille de light. Moi même, ces derniers temps, je remarque que j’en veux de plus en plus. J’ai l’impression qu’une fois que tu as mis le pied dedans, pas moyen d’y échapper.

Je rassure tout de suite le quidam, ce n’est pas une drogue. Et pourtant, ce nectar n’est pas sans danger. Jugez plutôt (la suite, pas le chien)

Le coca contient de la caféine. Et le problème vient de là. Cette molécule provoque des effets de manque chez les grands consommateurs. La dépendance à la caféine se fait surtout sentir chez les adultes, c’est d’ailleurs chez ces derniers qu’elle peut etre considérée comme une drogue. (source : tpecafeine). Oops, ça se corse.

Plus alarmant, à partir d’une dose équivalente à 3 tasses de café par jour, les effets sur la santé sont loin d’être négligeables. La caféine:

  • élève le taux de sucre dans le sang (ce qui donne l’illusion d’une plus grande énergie)
  • élève le taux de gras dans le sang
  • augmente la tension artérielle
  • stimule le système nerveux central (ce qui risque de contrecarrer le besoin corporel de se reposer)
  • provoque une irrégularité des battements cardiaquesaugmente les pertes en calcium et en magnésium dans l’urine (ce qui peut avoir un impact à long terme sur la santé des os)
  • accroît la sécrétion d’acide dans l’estomac (ce qui aggrave l’état d’un ulcère d’estomac)
  • cause tremblements, irritabilité et nervosité
  • cause des insomnies et dérange l’horloge corporel du sommeil
  • entraîne anxiété et dépression
  • intensifie les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM)

Sur le sommeil, la caféine agit comme votre voisin fan de tektonik; il vous empêche de dormir: L’ingestion de caféine 30 à 60 minutes avant le coucher allonge la latence d’endormissement, raccourcit le temps de sommeil total et donne une mauvaise impression sur la qualité du sommeil. Elle est également responsable d’une augmentation de la durée du stade 2 du sommeil et d’une diminution de celle des stades 3 et 4. La durée du sommeil paradoxal est normale ou allongée. Le nombre des réveils spontanés à partir du stade 2 est accru. (source)

Plusieurs précautions peuvent être prises:

  • Buvez plutôt du thé que du café. Il contient 3 fois moins de caféine.
  • Le Robusta est plus fort que l’arabica.
  • Buvez du coca sans caféine.
email

53 commentaires

  1. little girl dit :

    Ah mais c’est pour ça que ça va pas, j’ai plus de Coca zéro depuis une semaine…

  2. Guillaume dit :

    Hum hum je vais devoir songer à arrêter le light alors….1,5L en 4 jours contre 8L (ou plus) de coca…

  3. Lauranshow dit :

    Et pourtant ça fait un moment qu’ils ont enlevé la cocaïne qu’il y avait dedans! loooool
    « L’effet stimulant originel était produit par la cocaïne contenue dans les feuilles de coca et par la caféine des noix de kola. En 1906, le Coca-Cola, vendu comme tonique pour le cerveau, fut quasiment privé de cocaine (1/400e de grain par once de sirop), cette proportion persistant jusqu’en 1929 [2]. La technologie a désormais supprimé toute cocaïne du Coca-Cola [3]. La caféine subsista avec un taux réduit pour que la boisson conserve sa dimension stimulante. »
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola

  4. VinZ dit :

    Moi je suis tranquille, je bois que du coke zéro. Le coca des hommes, des vrais ! Le diet coke, beeerk :p

  5. Helran dit :

    Je ne revelerais pas la quantité de coca-cola zéro ou lemon que je boit par jour, je risquerais d’en affolé.

    Sinon la caféine a vraiment des effet néfaste que j’ai remarque (au vu de la quantité que je bois). Mais si vous puvez un verre ou deux par jour, ca na rien d’alarmant.

    La caféine agit sur les recepteurs calcium ce qui entraine une entré de calcium dans la synapse de l’acone et donc la libération des neurotransmetteurs (acheticholine) dans la fante synaptique et donc des contraction musculaire. D’ou la phase tonique d’eveil qu’on a. (bon ca c’est a la gestion neuro-musculaire).

    Et effectivement, a des doses extremes de coca, j’ai pu sentir des tramblement (du a la caféine). Sinon dans l’ensemble, je suis completement décallé au niveau du sommeil, j’ai plus de rythme.
    C’est pourquoi, j’ai décider d’arreter de boire du coca-cola, enfin ca ne m’empeche pas de boire de temps en temps.

    Je rappele juste que le première ingrédient du coca-cola, c’est l’eau.

  6. Bastien dit :

    Merci digiboy, grâce à toi j’ai enfin compris mes insomnies ^^

  7. Pas de risque moi je bois que du Pepsi…

    Bah quoi ?

  8. Goudie dit :

    Raa, sont forts ses américains ! 😀

    (hm quoique mon Breizh Cola j’y suis accro quand même ^^ )

  9. Guillaume dit :

    Je me serais bien mis à l’elsass cola mais il est dégueu…

  10. digiboy dit :

    le coca saimal quoi ^^

  11. dadourn dit :

    alors bonjour je boit une bouteille de coca cola 1.5L par jour de lo trés trés rarement il marrive dé foi de ne pas boir une goute do pendant une semaine voila le coca cola est une drogue pour moi jpe pas men passer si jen é pas sui stresser sa me coupe lapetit enf1 voila il me fo ma bouteille de coca par jour mais la jvé essayer darreter pck g apri que javer trop de sucre et de proteine ds les urine pour mon age g 17ans voila merci pour cette article je chercher un blog comme sa pour raconter mes journné lol bon b merci ++

  12. dadourn dit :

    ah oui je rapel que les probléme que g moi sé quil mest arriver c de ne pas dormir pendant 3jours lol c mon record é ossi quelque fois le meilleur verre de coca c celui du mat1 aahhhhhhh il est exelent mùais la smaine derniére g eu une enorme douleur o nivo du milieu de la poitrine g cru qjjaller mourir sa a durer 2 min mais sété extrénement douleureu g mémm pas eu le ten de pleurer voila cette douleur a la poitrine mais arriver 4 ou 5 fois durent toute ma vie et sa fait 2 ans que je suis un grand consomateur de coca cola

  13. dadourn dit :

    lol encore moi les tremblement ossi je lé souvent je fait 1m 62 pour 17 ans quelqun pourer me dire si c du o coca??

  14. Goudie dit :

    Ouh… à ce degré d’importance, il serait important d’agir très rapidement et de changer tout de suite tes habitudes…

    J’éspère que tu te rends compte de la gravité…

  15. dadourn dit :

    euu oui je sais mais moi g plus peur pour ma croissance lol je sais c byzarre mais jen souffre bocou je me demander si sété le coca cola vs pouver me repondre sill vous plai é si sé du a sa est ce que je pourer continuer a consommer du coca cola sans caféine est ce que sa facilitrai ma croissance ?,

  16. dadourn dit :

    apré sinn pour le coca cola je pensse que + tard jvé trouver une otre boisson apré mon pack de 6 ki me reste je pensse que je vais reduire ma consomation ou b1 achter du coca cola sans caféine pour ma croissance jésspér que sa fra effet

  17. Lolo dit :

    Sinon, tu peux aller à l’école pour passer le temps et juste apprendre à écrire, pas aux États Unis sinon pub de pepsi et t’es parti pour un autre enfer. Tchin!

  18. Goudie dit :

    Ah wé au fait le coup du « J’arrête le Coca… … … mais j’me met au Pepsi alors ! » ça compte pas hein. Même avec le cola de Marché Plus.

  19. dadourn dit :

    oé je sais je fait bocou de fote mais g arreter l&école g commencer a bosser maconeri c poure sa

  20. dadourn dit :

    et ofaite lol toi tu pe aprendre a fermer ta geule ossi tu sait, et donc ya personne pour me repondre pour ma croissance?

  21. Goudie dit :

    La maçonnerie dispense pas de savoir écrire et d’être poli. Si tu crois qu’on va pouvoir t’aider, toi…

  22. dadourn dit :

    ok jparler gentil o début que je fasse des fote dortographe c grave?? nn donc jvoi pas pk se lolo me parll comm sa g critiquer personne moi chui vnu pour avoir une opinion on ve pas me repondre pas grave merci pour votre atention jv&é chercher un otre blog ki poura me donner la reponse gentilement jvé coriger mes fote sur lotre blog pour eviter un conflit debile comme celui ci bon merci qan mémm ++

  23. Goudie dit :

    Si c’est grave ? Bien sûr que oui, tu perd toute crédibilité. T’es pas sur ton téléphone içi.

  24. dadourn dit :

    ok jeune homme!!

  25. dadourn dit :

    sa y é g eu ma reponse bande de tapéte victime que vs éttes goudie lol minable ta entendu que ton pote lolo la salope senflamme pour que toi ossi tu fasse ton grand lol jaimrai b1 te voir sa me feré b1 rire ahahahahahahah aler c bonjvs laisse entre pédé

  26. Goudie dit :

    Quand on est soumis du Coca et qu’on sait pas écrire, on ferme sa gueule. 😉

    Sur ce, j’me désabonne d’içi ^^

  27. Lolo dit :

    Ouè on va sanculé entres pd en buvand du coca, concernent ta croasssance fé 1 croie sur la croasssance cèrèbrale, c cuit. à 17 ens ça rand + suce ceptible que la naurmale é a partir de 19 ans ça fè bandé moux.
    jme désabonne aussi de ce billet.

  28. digiboy dit :

    Faites l’amour, pas la guerre :)

  29. dadourn dit :

    enfaite toi ossi tu sais pas écrire g ptétre 17ans mais je te pren qand tu ve petite bite on sdonne render vous une baffe ds ta geulle é tu va vite comprendre que fermer sa geulle c trés b1 é aréte de critiquer sur lortographe a lavenir!!!

  30. digiboy dit :

    Ce serait bien de garder à l’esprit qu’on est des gens bien élevés et que le plus intelligent cède le premier. Je ne vais pas faire l’arbitre dans cet échange musclé mais j’aimerais vraiment que vous fassiez preuve de modération (comme des grands) sinon je fermerais les commentaires sur ce billet. Vous êtes prévenus. Keep cool :)

  31. Jauny dit :

    moi je kiff le cafe ! Mais ca me fait dormir 😀

  32. dadourn dit :

    ok digiboy tu pe relirer mes com depuis le debu jv1trnkil en amis jraconte sque jvis jpose une question gentillement et on commence a me critiquer sur mon ortographe c pytoyable srx jvouler juste une reponse gentillement a ma question c tt g été obliger de trouver un otre blog pour poser ma question

  33. Goudie dit :

    C’était qu’une petite remarque sur le fait que t’étais illisible. Après, on va pas lister les insultes que t’as sorti suite à ça hein…

  34. Rémian dit :

    Comme toujours c’est l’excès qui pose problème.

  35. digiboy dit :

    Exactement, c’est comme tout, un verre ça va, plusieurs, bonjour les dégats

  36. dadourn dit :

    lol nn chui tt a fait conssient

  37. amine dit :

    Vs avez vrément réson, je ss devenu vrément accro depuis 1 anné, je n’arriv pas à m en sortir je boi environ 5 à 6 littre/jour. Pouvez vs me dire comment se passé d’éll SVP??

  38. digiboy dit :

    Coca sans caféine :)

  39. maxime kross dit :

    Salut moi je dois boire environ 2L1/2 a 3L par jours. J’ai arrêté de fumer s’en problème alors que j’étais un gros fumeur le problème est que pour moi il est plus dur d’arrêter le coca que la cloppe. Il est prouver que le tabac est une drogue et pas le coca, il y a vraiment de quoi se poser des questions sur cette boisson. Si quelqu’un a des astuces pour se priver du coca je suis preneur. D’avance merci

  40. akina dit :

    personnelement je bois 2litre de coca par jour je me lève la nuit pour en boire je croie que l’on peut dire que je suis une drogué quand je n’est plus de coca le dimanche je cherche à tous prix à trouver un endroi ou en acheté je trouve même des prètextes pour aller en cherché.
    resulta je dor 3H par nuit je suis tout le temps irritable et sa me coute de sacrée sommes pour avoir ma dose.
    alors oui le coca est une drogue en tous cas c’est ma drogue.

    • digiboy dit :

      Le problème est dans la caféine qui t’empêche de dormir et qui retarde ton réveil une fois que tu dors. Prends du sans-caféine, ça devrait aller mieux

  41. […] comme la nervosité ou l’addiction (lire à ce sujet ce billet de l’ami Digiboy : le coca-cola est-il une drogue ?), alors que dire du Red Bull […]

  42. amaelle dit :

    une adulte que je connais bois 6L en une semaine!!

  43. AmJ dit :

    Allergie complète au coca lemon. J’en bois, je tombe raide ! Quand au diet, je tremblais dès que j’étais allongée. Le zero passait. Je l’ai arrêté il y a 15j, ça me manque et je ne dors pas mieux sans mais bon c’est déjà une saloperie en moins ! Plus qu’à stopper l’huile de palme…

  44. steinmetz dit :

    je suis en plein sevrage…………… je suis passée au perrier, mais c’est hardcore, je m’accorde du coca uniquement le week-end :-)

  45. Cocadealer dit :

    Je relance un vieux débat mais je témoigne de ma propre expérience:
    – Douleurs intercostales importantes
    – Mal de crâne et sommeil déréglé
    – Ulcère

    après tous les examens existants, j’ai trouvé seul la solution à mes soucis: j’ai arrêté le coca! Zéro et Light, en moyenne un gros litre par jour. Depuis, adaptation de l’alimentation et stop coca pour réduire l’acidité de l’estomac et tout va beaucoup mieux!

  46. adrien dit :

    Les industries alimentaires nous empoisonnent chaque jour moyennant notre argent,conséquence: cancer,diabète… et autres maladies metaboliques.

Laisser une réponse