digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Deezer ou le malaise de la musique légale

Deezer logoMême si elle ne correspond pas à mes besoins, Deezer (ex Blogmusik) est une initiative intéressante. Pouvoir écouter de la musique au choix et gratuitement est une évolution naturelle sur le net. Malheureusement, le parcours de cette startup française est semé d’embûches. Après avoir annoncé qu’un accord avait été trouvé avec la Sacem, on apprend que la situation est loin d’être réglée. En effet, Universal Music menace Deezer de poursuites et demande le retrait pur et simple des morceaux de son catalogue. Bref, ça chauffe.

Cette situation m’interroge sur plusieurs points:

  1. Va-t-on assister à une atomisation du marché de la musique? Le consommateur y perdrait en lisibilité, les majors en profit. iTunes, à cause de son succès, résiste et reste la meilleure offre de musique payante sur internet.
  2. L’attitude prévisible d’Universal est elle légitime? En effet, la Sacem récupère les droits sur tout le territoire et reverse une partie aux ayants droits. Universal n’a pas vocation a récupérer ses mêmes droits. Les bars, discothèques et restaurants traitent avec la Sacem, pas les majors. Et ils diffusent aussi de la musique.
  3. Est il encore possible de créer un business en Europe et particulièrement en France? Si Facebook avait été français, aurait il eu le même succès? Pas sûr. Une pléiade de règlements et de lois seraient venus entraver son développement. Ce point mériterait un billet à part entière mais j’ai l’impression que les sociétés françaises sont bien plus embêtées que les autres. Une distorsion de concurrence en sorte.
  4. La possibilité de récupérer facilement les morceaux de Deezer est sans doute une des raisons de son succès mais aussi un risque potentiel pour son développement. Si un système est trop perméable, il ne durera pas.

En tout état de cause, l’offre de Deezer est à saluer et à encourager surtout face à des offres ridicules et à la limite de l’arnaque comme celle de Neuf (associé à Universal) qui n’a d’illimité que le nom.

email

5 commentaires

  1. Claude dit :

    c’est vraiment géant !!!
    Bon le super pointu y a pas, mais c top !!!
    et moi qui aime collectionner je préfère avoir ca chez moi !
    mais c vraiment top malgrès ca…
    enjoy

  2. Claude dit :

    sinon j’achete du son ici
    http://mp3sparks.com/
    et pas cher…
    c l’ancien allofmp3.com

  3. Helran dit :

    1 – Universal compte attaquer toutes les radios aussi ? Car finalement Deezer c’est de la web radio, donc c’est quoi la prochaine a être attaquer, RTL, Europe 2… ?
    Puis finalement au vu de ce que pont universal c’est pas un drame de voir son catalogue retiré.

    2 – Rien de mieux que d’acheter les albums directement chez les musiciens :)

  4. digiboy dit :

    claude > Merci pour le lien
    helran > Daccord avec toi sur toute la ligne. si Universal venait à disparaitre (les artistes avec), rien ne changerait dans mon paysage musical et il y aurait moins de m…. à la télé.

  5. Radio dit :

    Bonjour,

    Quelques lignes sur votre blog, et plus particulièrement sur cet article parlant de webradio pour vous annoncer la mise en ligne du nouveau site RCM (petite radio locale de l’est).
    Je vous propose aussi de passer nous faire une petite visite pour écouter le flux (www.rcmlaradio.fr) et pourquoi pas de laisser un petit mot sur le tchat qui nous fera surement très plaisir.

    Amicalement,

Laisser une réponse