digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Le Démon – Hubert Selby Jr

demon selby juniorSes amis l’appelaient Harry. Mais Harry n’enculait pas n’importe qui. Uniquement des femmes… Des femmes mariées. Avec elles, on avait moins d’emmerdements. Quand elles étaient avec Harry, elles savaient à quoi s’en tenir. Pas question d’aller dîner ou prendre un verre. Pas question de baratin. Si c’est ce qu’elles attendaient, elles se foutaient dedans ; si elles commençaient à lui poser des questions sur sa vie, ou à faire des allusions à une liaison possible, il se barrait vite fait. Harry refusait toute attache, toute entrave, tout embêtement. Ce qu’il voulait, c’était baiser quand il avait envie de baiser, et se tirer ensuite, avec un sourire et un geste d’adieu…

hubert selby juniorSorti chez 10/18, Le Démon de Hubert Selby Jr est un livre qui dérange. Il vous met face à la descente aux enfers d’un homme pour qui tout réussi. Il vous place irremediablement en porte-à-faux avec la conscience de chacun de maitriser sa petite vie ou du moins le croit on. La remise en question qui succède à la lecture de ce livre peut etre une arme dangereuse. il vous rappelle ceux qui renoncent à tout malgré une vie apparement formidable. Il vous rappelle que dans le fond, rien n’est sur, rien n’est acquis et que à la fin, le carpe diem est la seule philosophie de la vie qui tienne encore la route. Il installe le doute.

« J’ai fini par comprendre qu’il fallait arrêter de résister au démon, juste le regarder en face. C’est la résistance qui m’a tué. Ça m’a amusé, après avoir vu mon existence dévorée par la violence, d’apprendre que le premier sens latin de ce mot est « force de vie » » Hubert Selby Jr

LE DEMON
Hubert Selby Jr.
Date de parution : 1976
Edition de poche : 10/18 (2001)

Achetez le Demon d’Hubert Selby Jr 

email

Laisser une réponse