digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Getting this Done

Depuis quelques années maintenant, j’utilise une méthode personnelle pour organiser les taches que j’ai à effectuer dans le cadre des mes activités professionnelles et privées qui fonctionne très bien pour moi. Au fur et à mesure de leurs apparitions, je les notes dans un calepin et les rayes une fois effectuées. J’écris mes idées, mes obligations, et mes envies, les sortant ainsi de ma tête, libre alors pour me concentrer sur l’objet du moment.

L’avantage est une tranquillité d’esprit certaine puisque je n’ai plus la crainte de les oublier et une meilleure efficacité puisque mon temps peut être mieux optimisé. En effet, voir la liste des choses à faire permet de dégager des priorités et de les grouper en fonction des secteurs d’activités ou du temps nécessaire à leurs réalisations. Par exemple, profiter d’un passage à la poste pour passer à la Maison de la Presse toute proche acheter le dernier Technikart. Ou encore, regrouper les petites obligations dans une même matinée afin de les dégager. Ces taches étant ensuite effectuées, elles sont barrées, et oubliées. Bref, ça, c’est fait!

La source de cette méthode me vient du collège. Une camarade de classe opérait de la sorte et en tirait visiblement de très bon résultat. C’est plus tard que je l’ai appliqué avec beaucoup de succès.

C’est en lisant un article sur le Journal du Mac que j’ai eu un flash. David Allen a donc déjà conceptualisé le truc en je n’en avait jamais entendu parler. Le Getting Things Done (en français, le ça c’est fait! :) ) rests on the principle that a person needs to move tasks out of the mind by recording them somewhere. That way, the mind is freed from the job of remembering everything that needs to be done, and can concentrate on actually performing those tasks.

J’avais déjà tenté à maintes reprises d’informatiser avec des logiciels ou des widgets mais sans succès car peu adapté et peu ergonomique revenant à la vieille méthode du stylo et du papier. Mais comme le concept est connu et très populaire dans les pays anglo-saxons, plusieurs logiciels ontfait leur apparition comme le gratuit iGTD (que j’utilise) ou le payant Midnight Inbox. [màj] On trouve aussi Actionstatic qui ressemble à iTunes et Kinkless GTD, un ensemble de script pour Omni Outliner Pro. Bref, sur Mac, on a le choix.

Le principe est simple. Vous organisez votre temps en choses à faire. Acheter du pain, appeler la sécu (hein Sandra?!!), finir un devis, rendre une maquette, contacter l’imprimeur, déjeuner avec untel … Vous les grouper par contexte, vie privée, devellopement, musique, travail, administratif, etc… Vous leur attribuez une priorité et une dead-line et le logiciel se charge de gérer le tout. Vous pouvez vous concentrer sur ce que vous êtes entrain de faire.

Pour finir, je voudrais dire que cette méthode gestion du temps fonctionne très bien et surtout elle enlève le stress de l’oubli. Souvent le soir avant de m’endormir, je faisais un récapitulatif des choses à ne pas oublier et celà me stressais et retardais mon sommeil. Mais, c’est fini. Ca, c’est fait !!

email

7 commentaires

  1. laurancho dit :

    c tout à fait Bwah!!! Mais avec ical ça marche très bien aussi non? c ce que j’utilise. contenu dans osx. :)
    Oh mais, miiiiiiiinnnnnnnnnnce j’ai oublié de donner à manger aux poissons….. :mrgreen:

  2. lomig dit :

    salut,
    super article…je fais la même chose depuis longtemps pour le boulot…en fait mon Palm me sert de calepin pour noter les choses et lesbarrer…
    tout le monde a du re-découvrir ça dans son coin.
    Je vais aller faire un tour sur IGTD…
    merci pour les liens…
    a+

  3. laurancho dit :

    oui, merci pour le plan digi007 :-)
    ça rocks!

  4. digiboy dit :

    Salut Lomig et Laurancho. Merci pour vos commentaires. J’utilise maintenant iGtd depuis plusieurs jours et je le trouve vraiment bien pensé. En espérant que celà aide. @+ dans l’bus 😉

  5. laurancho dit :

    Yapiyap!
    m’y suis mis aussi…hihihihi
    :)
    @ bientôt!

  6. digiboy dit :

    Hello Laurancho, tu as bien fait. iGtd me sert enormement et surtout, il me permet d’atteindre un objectif que je me suis fixé depuis longtemps sans jamais le tenir: le zero papier …

  7. laurancho dit :

    c clair! joli! espérons sauver un peu de poumon planétaire…
    reste plus qu’à convaincre les nases qui prennent la voiture pour faire 500 m. pour aller voter (allé, joker pour ceux qui sont 4 ou 5 dedans)… ou chercher du pain, encore pire…

Laisser une réponse