digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Ségolène dans la lune !!

Lu ce matin dans Metro, dans l’article dédié à la relance du pouvoir d’achat, Ségolène Royal réponds: « Ma proposition phare, au-delà de l’augmentation des petites retraites et de la réunion d »une conférence pour tirer les salaires vers le haut, c’est la création d’un nouvel indice des prix, tenant compte de la réalité des dépenses. La revalorisation des retraites, du Smic et des minimas sociaux se feront sur des bases plus réalistes et plus justes« .

Passé l’éclat de rire, je suis assez estomaqué par cette déclaration. Rien de concret, et complétement à coté de la réalité. A quoi va servir cet indice ridicule (la proposition phare!) ? Elle propose une conférence sur les salaires mais ne propose rien comme une nécessaire baisse des charges. Il suffit pourtant de parler aux entrepreneurs pour connaître les problèmes qu’ils rencontrent. Dans mon entourage, les avis des entrepreneurs que je connais ou rencontre via mon job sont pourtant clairs: le travail est trop cher en France. Et dans la bouche de Segolune Royal, rien ne laisse présager qu’une solution intelligente et efficace en terme économique, ne soit prise. Et ce n’est pas l’interview de François Hollande (l’autre pays du fromage) dans la matinale de Canal plus qui me rassure. Ce dernier maintient par exemple l’impot citoyen pour tous français vivant à l’étranger et n’a rien annoncé sur le thème, pourtant majeur, de l’économie.

email

12 commentaires

  1. Biozone dit :

    Soyons juste en face c’est tout autant démago … plus l’échéance présidentielle approche plus je suis triste….
    Je ne sais plus qui disait que nous sommes passé d’une démocratie à une télécratie mais malheureusement la campagne clownesque du moment le démontre.
    Bon je retourne à mes livres……

  2. digiboy dit :

    Salut christophe :)

    Honnetement, je trouve le Ps dans les choux au niveau economique. Parce que je considère que le seul réel problème est économique. Les gens veulent de l’argent. Et les propositions du Ps ou les declarations de l’entourage de Royal m’inquiète plutot.

    Bon, moi jvais m’acheter un Rubiks cube.

    Tcho :)

  3. lomig dit :

    salut christophe (et Digiboy) !
    je ne trouve pas qu’en face ce soit tout autant démago : quand Sarkozy dit qu’il faut se remettre à bosser, et que le travail n’est pas un gateau qu’on partage, il est tout de même plus proche de la réalité économique, non ?
    En tout cas, plus que Ségogo qui propose d’augmenter le smic alors qu’on sait que ça augmente le chômage…§
    a +

  4. Biozone dit :

    J’ai tourné ma langue 785495 fois et ai lu le programme économique (puisque c’était le sujet de départ) de l’UMP et je confirme c’est tout autant démago.
    Vais pas mettre le détail ici mais pourquoi pas en faire une synthèse quand j’ai 5 minutes.
    J’adore les débats :-)

  5. lomig dit :

    salut
    j’aimerai que tu me dises ce qui est démago effectivement…
    pour alimenter un peu le débat, je conseille ça :
    http://www.blomig.com/2007/02/15/toute-leconomie-en-une-page/
    a+
    j’aime le débat aussi 😉

  6. digiboy dit :

    Rien de tel qu’un peu de politique pour animer un blog … :)

  7. Biozone dit :

    Je résume donc :-)
    Réforme des retraites qui ferait gagner 3 milliards (c’est pas Sarko lui même qui à fait machine arrière en maintenant les régimes spéciaux pour passer la réforme du privé ? ^^)
    Consultation médecin généraliste revalorisée de 21 à 23 euros (génial…)
    Franchise sur les remboursements passe de 50 à 100 euros
    Doublement du budget des universités
    Maintien des budgets défense et intérieurs
    Crédits d’impôts sur la recherche augmentés
    Baisse de la pression fiscale de 44 a 40%

    La seule solution pour tenir ses promesses …. exploser la dette, or c’est interdit par les accords européens

  8. lomig dit :

    salut
    sarkozy a annoncé dans l’émission de TF1 qu’il supprimerait les régimes spéciaux de retraites : c’est courageux, et juste : à bas les privilèges…!
    QUant à l’explosion de la dette, Ségo et lui sont au même niveau…
    à voir comment tout ça portera, ou non, des fruits : ce n’est pas en généralisant les 35h, et en continuant à promouvoir une idéologie anti-travail, et anti-profit qu’on va sortir les gens de la pauvreté !
    a+

  9. lomig dit :

    ça prouve quoi au juste….?
    est-ce que tu travailles ? moi oui : le travail est une source d’épanouissement et d’émancipation….
    ce n’est pas parce que des travaux sont durs, qu’il faut critiquer le travail en général… Le monde avance grâce à ceux qui travaillent.
    As tu déjà été au chômage ?
    moi oui, on tourne en rond au chômage. Je suis d’accord avec sarkozy : le travail c’est l’émancipation, l’absence de travail l’aliénation. Il faut sortir des clichés marxistes !

    a +

  10. Biozone dit :

    Caricaturer cette intervention au marxisme est désolant …
    Soit tu fais preuve d’une malhonnêteté intellectuelle et c’est ton droit mais pour quelqun qui aime le débat c’est dommage, soit tu ne sais pas de quoi tu parles quand tu utilises le mot marxisme.
    Ce n’est en rien une critique tu travail dans sa globalité, c’est une critique du « tout croissance », « tout marché ». Je ne suis en rien marxiste, je ne suis pas non plus néo-libéral mais pauvre moi j’ose espérer que nous n’aurons pas que ces deux alternatives.
    « Le monde avance grâce à ceux qui travaillent. » Et l’art, les idées ont les fout à la poubelle ? ^^
    Et oui j’ai connu le chômage et j’ai commencé la travail il y a 17 ans.

  11. lomig dit :

    salut
    désolé si tu as cru à la caricature…ce n’était pas mon but, car j’aime le dialogue.
    Quelle oeuvre d’art, quelles idées ont été produites sans travail. Le travail c’est quelque chose de positif, c’est l’humain qui se dépasse. Qu’il y ait des travails difficiles et ingrats ne changera pas ce que je pense du travail : le travail est indispensable pour grandir. Non ?
    Quel travail fais-tu ?

Laisser une réponse