digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Origine

OrigineL’auteur: Réalisé par Keiichi Sugiyama à qui l’on doit déjà Evangelion, cet anime est tiré d’une histoire du dessinateur Umanosuke Iida (Helsing) qui a travaillé avec Miyazaki sur Nausicaa ou le sublime Chateau dans le ciel par exemple.

Le pitch: 300 ans après notre ère, la Terre vit meurtrie des blessures causées par l’inconscience de l’homme. Le monde est désormais dominé par la toute puissance des esprits de la forêt qui infligent à l’humanité leur colère pour les souffrances passées.
Dans ce nouveau monde, co-existent deux cités : Ragna, qui oeuvre pour le retour de la civilisation, et la Cité Neutre, qui prône l’harmonie avec la forêt.
Mais le destin s’en mêle lorsque Agito réveille par hasard Toola, une jeune fille du temps passé, conservée mystérieusement dans un sanctuaire interdit. Le fragile équilibre qui régente cette Terre est à nouveau menacé par l’apparition de celle à qui le passé a confié une mission : Toola.

Mon avis: N’etant pas un spécialiste de l’animation japonaise, tout au plus un admirateur de la puissance de ce mode de narration, j’ai découvert avec curiosité ce premier long métrage du studio Gonzo. Et je l’ai trouvé passionnant. Malgré une histoire classique où le héros débute sous la forme d’un ptit con pour ensuite sauver la planète à l’aide de super-pouvoirs, l’histoire surfe habilement sur des thèmes actuels comme l’écologie, l’extinction de la race humaine et le conflit des intérêts qui en découle. Sans tomber dans une ultra violence omniprésente dans le genre (et qui me dérange), il maintient tout de même un rythme soutenu. Le graphisme est un peu surané, oscillant entre une 3d efficace et le style des années 80 (genre Club Dorothée) mais le tout se tient très correctement et en fait un Dvd fortement recommandable.

A noter que la musique du film est très agréable. Interprété par Kokia, le generique vaut à lui seul l’achat de la BO du film.

email

Laisser une réponse