digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

La Banque Centrale Européenne est-elle la cause de notre économie moribonde?

2euros.jpgRoyal et Sarkozy sont unanimes: La BCE et sa politique de l’euro fort sont un frein à notre économie. N’y-t-il pas un truc qui cloche?

En effet, il ya quelques années, on se plaignait du franc faible qui nous poussait à acheter des biens au prix fort. Donc, si j’ai bien compris, que ce soit dans un sens comme dans l’autre, la monnaie, c’est mauvais ! L’administration des monnaies par les états est-elle une bonne chose? Toutes les banques mondiales sont indépendantes et l’economie mondiale se porte très bien.

Sarkozy déclare qu‘il n’y a pas un pays au monde où la monnaie ne soit pas un instrument de politique économique au service de la croissance et de l’emploi. Le faible cout du dollar n’est pas la faute de la BCE mais du climat politique et economique mondial.

Alors, l’Euro fort est il un vecteur de chomage? L’Irlande et l’Espagne, qui beneficient aussi de l’Euro s’en tirent très bien avec un chômage insignifiant et une croissance flamboyante. Les problèmes de croissance en Europe n’ont rien a voir avec la BCE mais avec la structure même du fonctionnement économique des pays concernés.

Il est clair qu’il est plus facile de trouver un coupable de circonstance (l’Europe) que de procéder à des réformes courageuses. La fiscalité écrasante, les freins legislatifs à la création d’entreprise, le poids de la dette et surtout le coût de fonctionnement de l’état sont autrement plus urgent à revoir. Mais politiquement, bien moins vendeurs en ces temps de batailles électorales.

Pour finir, l’independance de la BCE est inscrite dans les traités européens. Il est même inscrit dans les textes qu’un collège de gouvernants discute avec la direction de la BCE des décisions mais ce n’est pas en place …

Alors, démagogie ou pas?

email

Laisser une réponse