digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

La grippe aviaire résistante au Tamiflu?

La découverte, chez une patiente vietnamienne, d’une souche de H5N1 partiellement résistante à l’oseltamivir (Tamiflu), devrait faire réfléchir tous ceux qui, en Europe, sont tentés de stocker du Tamiflu en prévision d’une possible épidémie de grippe aviaire. Une équipe de chercheurs de l’université de Tokyo et de l’université du Wisconsin (USA) décrit dans un article à paraître dans la revue Nature le cas d’une jeune fille de 14 ans, infectée par le virus H5N1 en février dernier au Vietnam, et qui a survécu à cette grippe.

L’étude d’un échantillon du virus prélevé sur cette patiente a révélé la présence d’une mutation conférant à la souche une capacité de résistance à l’oseltamivir. Les chercheurs ont ensuite cloné ce virus pour tester sa sensibilité aux antiviraux chez les volailles. Même les souches résistantes à l’oseltamivir étaient sensibles à l’autre antiviral de la même famille, le zanamivir (Relenza).

Ces résultats confirment l’importance de la surveillance du virus et de l’usage des antiviraux. Une consommation excessive peut en effet faciliter l’émergence de souches résistantes, comme les antibiotiques avec les bactéries. Ces travaux suggèrent également que la stratégie actuelle, qui mise essentiellement sur le stockage du Tamiflu, est peut-être insuffisante.

email

Laisser une réponse