digiboy

Technologie, musique, graphisme, lifestyle, videogames, films, mode …
Abonnez vous à mon flux Rss

Microsoft // Big Brother

Microsoft dévoile peu à peu le contenu des protections anti-pirate de son futur système d’exploitation Windows Vista. Le successeur d’Xp pourra, s’il juge que ce que vous êtes entrain de regarder sur votre pc est illégal, couper tout simplement votre moniteur et d’interdire toute lecture future de ce fichier. Bref, vous ne serez plus maitre à bord de votre ordinateur. La raison d’une telle privation de liberté est l’hystérie de l’industrie du cinéma américain qui voit d’un très mauvais oeil circuler sur le net des copies de ses films.

« la table est déjà mise » annonce Marcus Matthias, chef de produit de la division multimedia de microsoft, « Vous pouvez entrer et manger avec tout le monde, ou rester dehors et laver les voitures« . Jolie métaphore pour dire que vous êtes soit avec eux, soit contre eux. Vous réviez de science fiction et bientôt ce sera la réalité. Imaginez votre pc sous Windows vous interdire d’ouvrir un fichier…

La lutte contre le piratage est une bonne chose. Par contre, emmerder celui qui paye est une politique à double tranchant. Le consommateur, celui qui a le pouvoir de vie ou de mort sur toute entreprise grâce à se carte bleue, pourrait bel et bien décider un jour de ne plus consommer si cet acte devient un vrai problème. Moi je prédis un avenir radieux à Linux et aux solutions alternatives. Plus que jamais, la vigilance est de mise.

email

Laisser une réponse